Fromage de cajou aux herbes et au piment d’Espelette

Ah, le fromage… Une belle histoire d’amour entre lui et moi, j’aime mieux vous le dire. Mais pour ce qui est de la végétalisation de mes assiettes, je suis bien contente que des alternatives proches existent pour tromper mon palais !
J’achète régulièrement du fromage à tartiner ail et fines herbes ou au poivre au magasin bio. Je trouve la texture très agréable pour se faire ses propres sandwiches ou tremper des bâtonnets de légumes.

Alors quand j’ai compris que réaliser soi-même son fromage végétal était possible, je me suis jetée sur les recettes de mes blogs chouchous pour essayer par moi-même. Celui-ci est une adaptation du fromage le plus simple proposé par Antigone XXI dans son article très complet sur les fromages végétaux. Si le sujet vous intéresse ou vous intrigue, je vous conseille fortement d’aller y faire un tour. Elle y propose quelques recettes à adapter selon vos envies, ainsi qu’une réflexion autour du fromage, cette fichue addiction (non, vous n’êtes pas seuls!).

C’est la première fois que je tente un fromage à base de noix de cajou. Du coup, cette fois-ci, j’ai opté pour du simple mais efficace. On met tout dans le bol d’un blender, on mixe et… c’est prêt ! C’est vraiment aussi simple que ça. J’ai ajouté des herbes sêches et un peu de piment d’Espelette pour relever, mais je vous invite à faire marcher votre imagination pour réaliser le votre à votre sauce. Tout est possible !

À vos marques, prêts ? Tartinez !

img_6462-1

Fromage de cajou aux herbes et au piment d’Espelette

Pour un pot d’environ 125g :
  1. 100g de noix de cajou non-salées
  2. 1 bol d’eau + 60 ml pour la recette
  3. 1 cuillère à soupe de jus de citron
  4. 1/2 de cuillère à café de menthe ciselée
  5. 1/2 de cuillère à café de persil ciselé
  6. 1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette
  7. sel/poivre

Placer les noix de cajou dans un bol et les couvrir d’eau. Laisser tremper une nuit pour qu’elles soient bien tendres et puissent être mixées plus facilement.

Le lendemain, placer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur (noix de cajou égouttées, 60 ml d’eau, jus de citron, herbes, piment, sel et poivre), mixer et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *