Curry de lentilles corail, patate douce, courgette & épinards

On va pas se mentir, il y a plus photogénique qu’un curry. Malgré tout, j’ai très envie de vous partager cette recette qui, adaptée un peu à toutes les sauces (et surtout au contenu de mon frigo) fait partie de mes indispensables. C’est le genre de recette que je fais un peu à l’oeil au niveau des quantités, il a donc été compliqué de tout noter pour vous la partager. Mais laissez-moi vous rassurer, cela veut aussi dire qu’il serait extrêmement difficile de la rater…

J’ai toujours des lentilles corail dans mon placard. Premièrement parce que c’est je crois ma source préférée de protéines et de fer. Et puis parce qu’elles sont tellement facile à adapter dans les recettes du quotidien (soupes, purées, salade, galettes complètes, ou curry comme ici).

Pour la patate douce, c’est un peu différent. J’ai mis du temps à apprécier son goût et à savoir comment la cuisiner un peu différemment de la pomme de terre classique. Aujourd’hui, elle a sa place dans mon curry, et tenez-vous bien, dans mes smoothies (eh oui!).

Je déguste ce curry seul dans une belle assiette parce qu’il se suffit à lui-même, mais pour une assiette plus variée vous pouvez l’accompagner de quinoa, de riz ou de millet par exemple.

Alors on sort sa poêle et ses couteaux, et en deux temps trois mouvements on épate les copains !

Curry de lentilles corail, patate douce, courgette & épinards

img_6429-1

Pour une grosse assiette, ou deux personnes avec accompagnement :
  1. 1 verre de lentilles corail
  2. 1/2 patate douce
  3. 1/2 oignon rouge
  4. 1/2 courgette
  5. 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  6. 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  7. 10 cl de crème végétale (de soja pour ma part)
  8. 1 grosse cuillère à café de pâte de curry jaune
  9. un trait d’huile d’olive
  10. une branche de menthe fraiche
  11. un soupçon de paprika et coriandre moulue (1 cuillère à café de chaque environ)
  12. sel/poivre

Rincer les lentilles puis les faire cuire dans le double de leur volume d’eau bouillante. Egoutter et réserver.
Eplucher la patate douce et la couper en gros cubes. La faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’une fourchette puisse s’enfoncer dedans sans toutefois les transformer en purée.

Tailler l’oignon et la courgette en morceaux et les faire revenir dans une grande poêle chaude avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils sont cuits sans êtres trop fondants. Les légumes mijoteront à nouveau à la fin de cette recette, ce qui implique de ne pas trop les faire cuire pour garder un peu de texture à la fin !
Une fois que l’oignon et la courgette sont cuits, verser dans la poêle les lentilles et les dès de patates cuits. Ajouter les épinards, verser la crème et le concentré de tomate ainsi que la pâte de curry et bien mélanger pour la diluer. Ajouter un trait d’eau si nécessaire. Saler, poivrer, et ajouter les épices que vous pouvez varier selon vos goûts (menthe fraiche de mon côté, mais de la coriandre sera aussi bien, ainsi que du paprika et de la coriandre moulue).

Laisser mijoter sur feu doux pendant au moins 10/15 minutes, et plus c’est encore mieux. Ajouter un soupçon d’eau en cours de cuisson si vous jugez la texture trop compacte.
Servir chaud !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *