Verrines à la crème de betterave

fleur1Avant toute chose, je vous souhaite une très belle année 2016. Qu’elle soit pleine de jolies choses, de bons moments et de gourmandises. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous êtes prêts pour ce nouveau chapitre.

fleur1Les festivités ont duré plus longtemps que prévu de mon côté puisque nous avons fêté Noël en amoureux après le réveillon du Nouvel An. L’occasion de ressortir la jolie vaisselle et de réfléchir à des recettes un peu plus chic que d’habitude pour sortir un peu des sentiers battus.

Pour grignoter en entrée/apéro, pour ne pas faire une overdose de canapé et de feuilletés, j’aime bien proposer une petite verrine fraîche. Cette fois-ci, j’ai voulu cuisiner simplement un légume que j’incorpore assez peu dans mes recettes : la betterave. Je ne sais jamais trop quoi en faire, à part la servir en carpaccio tout bêtement sur assiette, avec des tomates, des herbes, de l’avocat… pas de quoi en faire un ingrédient de fête a priori.
Et puis finalement, agrémenté d’un fromage frais type Boursin (en version végétale trouvée en magasin bio de mon côté), ail et fines herbes ou nature relevé d’épices, l’effet est immédiat. En tous cas, ça nous a beaucoup plu !

On fait difficilement pour rapide, et pourtant ça fait son petit effet en entrée ou à l’apéro ! On peut aussi s’en servir de “dip” pour tremper des bâtonnets de concombre ou de carotte par exemple.

Verrines à la crème de betterave

IMG_8494-1

Ingrédients pour 4 petites verrines :
  1. 1 grosse betterave cuite
  2. 3 cuillères à soupe de fromage frais végétal (ail & fines herbes façon “Boursin” pour ma part, pour donner du goût)
  3. une pincée de sel
  4. des herbes fraiches pour le décor

Détailler la betterave en dès. Verser dans le bol d’un mixeur avec le fromage frais. Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Saler au goût, et répartir dans les verrines.

Réserver au réfrigérateur pendant une ou deux heures minimum. Servir frais, parsemé d’herbes ciselées.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *