Velouté de courge butternut & pomme

Howdy ! J’espère que vous avez tous passé un bon réveillon avec vos proches et que la fête fut chouette. Le père Noël a été particulièrement gentil avec moi cette année (c’est parce que j’ai été très sage non, c’est bien ça?) puisque j’ai trouvé au pied du sapin un magnifique robot Vitamix. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet engin, c’est un mixeur de course, la Rolls du blender, capable de réduire en purée des fruits et légumes (mêmes coriaces, même avec la peau) en un rien de temps. Je le zieutais depuis un petit moment, et pour l’avoir testé dès mon retour chez moi, je peux vous dire qu’il va très vite devenir un indispensable !

J’aime beaucoup les soupes en hiver, surtout quand elles sont faites maison. Mais j’ai souvent un peu la flemme de sortir mon mixeur plongeant qui la plupart du temps retapisse légèrement la cuisine, et n’est pas toujours très efficace. J’ai un blender depuis quelques années, mais pas suffisamment puissant pour broyer tout sur son passage. La courge, par exemple, lui résistait à tous les coups.

La butternut que je gardais dans un coin de ma cuisine a donc passé un sale quart d’heure (et je dis ça presque littéralement étant donné l’efficacité de la bête).
Je suis super contente de ce velouté, la texture est top pour si peu de temps passé en cuisine.

Cette recette est adapté de celle que j’ai déniché dans le livre de recettes fourni avec le robot. Un bon début pour se lancer sur de bonnes bases !

Vous n’avez bien sûr pas besoin d’un robot de compét’ pour réaliser cette recette. Veillez à bien cuire la courge et la pomme et à les détailler en petits morceaux si vous voulez faciliter la tâche de votre petit assistant.

Velouté de courge butternut & pomme

IMG_8485-1

Ingrédients pour 1L de soupe:
  1. 1 courge butternut
  2. 2 petites pommes
  3. 1 oignon rouge
  4. 60g de farine de blé
  5. 315 mL de bouillon aux légumes ou aux herbes
  6. 1 cuillère à soupe d’herbes de provence
  7. 1 pincée de sel
  8. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  9. un peu de crème de soja (facultatif)

Peler la courge et les pommes, les épépiner et les détailler en gros cubes. Les mettre à cuire dans un grand volume d’eau bouillante, jusqu’à ce que les cubes soient tendres.
Couper l’oignon en morceaux, le faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Dans le bol d’un mixeur, verser la farine, le bouillon, le sel et les herbes de provence. Mixer quelques minutes jusqu’à ce que la consistance s’épaississe. Ajouter la courge et la pomme cuites, ainsi que l’oignon. Mixer à nouveau, d’abord doucement puis plus rapidement pour obtenir une consistance homogène.

Servir chaud avec un trait de crème de soja si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *