Confiture de kakis

Les kakis étaient il y a peu un fruit totalement inconnu pour moi. C’est un peu honteux comme aveu, surtout pour quelqu’un qui s’intéresse à la cuisine, mais j’étais un peu effrayée par ce fruit à l’apparence étrange dont le goût ne m’évoquait rien du tout.
C’est une collègue qui a du me faire goûter pour que je saute le pas et que j’en fasse une cargaison cette semaine chez mon primeur.
J’ai en général pas mal de peine à manger les fruits crus, tels quels en dessert. Il m’arrive plus régulièrement de tout mélanger dans une grande compote pour mes desserts de la semaine. Et de temps en temps, je sors ma grande casserole et je fais une tournée de confiture pour mes tartines du matin.

J’ai fait une version en laissant de gros morceaux, et une version mixée. A vous de voir en fonction de vos goûts en termes de textures.

Je suis assez satisfaite du résultat. C’est un fruit qui s’accommode très bien en confiture, pour peu qu’il soit bien mûr. Pour les cadeaux gourmands de Noël, c’est une chouette idée. 😉

Confiture de kakis

IMG_8475-1

IMG_8469-1

Ingrédients pour environ 4 pots :
  1. 6 gros kakis bien mûrs
  2. 350g de sucre blond
  3. 2 cuillères à soupe de jus de citron
  4. 1 cuillère à soupe pour pain d’épices (plus ou moins, selon ce que vous aimez)

Éplucher les kakis et les découper en morceaux plus ou moins gros selon vos goûts. Verser dans une grande casserole ou cocotte avec le sucre, le jus de citron et les épices.
Mélanger et laisser cuire sur feu doux à moyen pendant environ 1h30 en mélangeant régulièrement.
Si vous préférez une texture plus onctueuse, verser la préparation dans un blender (qui supporte la chaleur) et mixez.
Mettre en pot, fermer et laisser refroidir au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *