Les beaux jours sont là, et la saison des traditionnelles salades tomates-mozza aussi. J’avoue avoir un gros faible pour ces plats très frais quand les températures montent. Avec un peu de vinaigre balsamique et du basilic, c’est tout simple mais parfait selon moi.
Oui mais me direz-vous, comment peut-on sérieusement déguster des tomates-mozza lorsqu’on veut une assiette végétale ?
Des “faux-mages” sont bien sûr disponibles dans des boutiques telles que Un monde vegan, mais si c’est simple de le faire soi-même, c’est un peu plus rigolo non ? 😉
Je suis tombée il y a quelques temps sur la sojarella du site Vegan Wiz qui me faisait désespérément de l’oeil. Pour ce premier essai de fromage vegan maison, je m’en suis donc bien inspirée en l’aromatisant aux olives, parce que ça aussi, ça va vachement bien avec les tomates…
Je ne peux que vous conseiller, si vous voulez vous lancer, de jeter un oeil à la sélection de recettes de fromages vegan de Vegan Wiz. Vous y trouverez sans doute votre fromage préféré à décliner !
Je suis très contente du résultat de cette “fausse” mozza à base de soja. Il manque, effectivement, le côté “filant” que peut avoir la vraie mozza pour peu qu’on en trouve de la bonne. Mais sa texture n’a rien à envier à une mozza industrielle, avec un avantage : celle-ci peut être agrémentée d’herbes, olives, tomates séchées, épices de votre choix. A vous les studios !
Mozzarella vegan aux olives
Ingrédients pour 2 petites mozzas de 5 cm de diamètre :
D’après la recette de sojarella de Vegan Wiz
- 100 ml de lait de soja
- 2g d’agar-agar
- 6 cuillères à soupe de yaourt de soja nature
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Quelques olives noires détaillées en petits morceaux
Prendre une casserole et y diluer l’agar-agar dans le lait. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger avec un fouet. Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 min sans cesser de remuer.
Verser le mélange bouillant dans des petits ramequins chemisés de film alimentaire. Serrer le film pour former des boules (je me suis aidée de pinces à linge pour que le film ne bouge pas).
Laisser prendre au frigo pendant 2 h minimum.
Et puisque les salades grecques c’est chouette aussi, j’ai bien envie de tester la fêta la prochaine fois … 😉
Merci pour cette recette! Elle m’a l’air abordable, et avec les beaux jours qui arrivent tout doucement ça peut être sympa avec des tomates
Avec plaisir
Testé et approuvé avec les tomates !
Super sympa ce blog avec plein de bonnes recettes !
Votre article est très intéressante ! Le plat est très délicieux! J’adore goûter ce plat. Merci pour votre article !!!!
encore un bon plat pour les végétariens comme moi 😀
Merci de votre recette.
j’aime bcp
attendez d’autre chose
Belle article ! J’adore votre blog. Je veux bien faire cette recette à la maison. Grand merci !