Vermicelles de riz aux légumes

Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai déménagé ce mois-ci ! D’où le manque de billets, de cuisine, et des plats à gâteau dans les cartons (vous avez le droit de pointer du doigt cette excuse un peu moisie pour justifier mon manque de temps, j’étais aussi un peu “sous-l’eau-charrette-c’est-pour-hier”).
J’ai quitté mon petit appartement d’étudiante pour quelque chose d’un peu plus grand, et avec une cuisine qui mérite son nom, soit un peu plus grande que la kitchenette qui m’a finalement suffit pendant 4 ans pour vous proposer mes petits plats.
On va pas se mentir, un plan de travail digne de ce nom et des plaques à induction qui fonctionnent du feu de Dieu, ça change la vie !

Comme première “vraie” recette, je me suis lancée sans prétention dans un plat d’inspiration asiatique. Je n’ai utilisé aucune recette de base, c’est pour cela que je parle d’inspiration.

Elles se sont avérées très réussies pour bien redémarrer la semaine !

IMG_8180

Vermicelles de riz aux légumes

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
  1. 125 g de vermicelles de riz
  2. 1 brocoli
  3. un mélange de légumes cuits type chop suey (de mon côté, un mélange poivrons, carottes, oignons, champignons)
Pour l’assaisonnement :
  1. 2 cuillères à café de moutarde
  2. 40 ml de sauce soja
  3. 20 ml de jus de citron
  4. 2 cuillères à café de sésame
  5. de l’ail déshydraté, de la coriandre séchée (ou fraiche si vous avez), du gingembre moulu et une pincée de piment de Cayenne

Tailler les fleurs du brocoli en morceaux grossiers, rincer et faire cuire dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Un peu plus si vous préférez vos légumes bien fondants, moins si vous les préférez encore fermes. Faites cuire les autres légumes choisis si besoin.
Faire cuire les vermicelles de riz en suivant les indications du paquet (4 minutes dans une eau fremissante pour ma part). Bien les égoutter et les passer sous l’eau froide. Réserver.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Y verser les brocolis avec les autres légumes (déjà cuits pour ma part), puis les vermicelles. Mélanger et laisser réchauffer à feu doux.

IMG_8174

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour préparer l’assaisonnement. Vous pouvez en faire un peu plus d’avance ou si vous voulez un plat plus relevé. Verser dans la poêle et mélanger le tout. Laisser mijoter pendant 5 minutes, et servir bien chaud.

Pour ma part, j’ai rajouté un peu de sauce soja dans l’assiette. :)

2 commentaires

  1. Pingback: Cuisine - pidisorder | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *