{ Calendrier de l’Avent #8 } Tarte aux pommes & à la crème de marrons

Pour cette troisième et dernière recette de la série à base de crème de marrons, j’ai voulu mettre le chocolat de côté (pour une fois!) et jouer avec une association plus légère.

La tarte aux pommes est un classique qui ne se démode pas, mais j’ai tendance à souvent zapper un peu les classiques pour tester la foule de recettes que j’ai en tête. C’est comme relire deux fois le même bouquin, il y en a tellement d’autres à découvrir que je ne m’y résous presque jamais. Mais une revisite, ça change tout.

Tartiner la pâte à tarte de crème de marrons donne tout de suite une saveur en plus, plus automnale, qui détonne avec le côté acidulé de la pomme. Une pâte brisée du commerce marchera très bien, mais j’ai réalisé la mienne maison avec de la farine de châtaignes pour renforcer le côté rustique. Vous pouvez diminuer la dose de farine de châtaignes et compléter avec un peu plus de farine de blé si vous êtes plus habitués aux goûts assez légers.
Ça fonctionne très bien! A ressortir pour les goûters d’hiver, après une balade en forêt …

IMG_7740

Tarte aux pommes & à la crème de marrons

Ingrédients pour une tarte de 18 cm de diamètre:
Pour la pâte brisée
  1. 140g de farine de châtaignes
  2. 110g de farine de blé T65
  3. 40g de sucre blond
  4. 125g de margarine
  5. un peu d’eau
Pour la garniture
  1. 2 pommmes Gala
  2. 3 bonnes cuillères à soupe de crème de marrons
  3. 1 cuillère à soupe de sucre blond

IMG_7733

Dans le bol d’un robot (ou à défaut dans un saladier, à la main), mélanger les deux farines avec la margarine froide coupée en dès jusqu’à obtenir une texture sableuse. Verser petit à petit l’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Il en faut très peu, d’où l’utilité du robot pour verser l’eau tout en pétrissant.
Filmer la boule de pâte et réserver au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, laver et couper les pommes en petits quartiers.

Préchauffer le four à 180°C.

IMG_7685

Une fois la pâte bien froide, l’étaler sur environ 3 mm et la placer dans un moule à tarte. J’ai personnellement eu besoin de la presser au fond de mon moule car elle collait un peu.
Piquer le fond avec une fourchette et le tartiner de crème de marrons. Disposer les quartiers de pomme sur le dessus et saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 25 minutes.

IMG_7726

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *