{ Calendrier de l’Avent #7 } Pâte à tartiner chocolat-marrons

Cette pâte à tartiner est l’une des recettes que j’ai eu le plus de mal à ne pas dévoiler! Elle a eu un franc succès, si bien que les dernières semaines j’en ai bien fait au moins 5 pots pour en distribuer autour de moi à ceux qui en redemandaient.

Le Nutella ne me plait pas, de par sa composition. J’ai testé pas mal de pâtes à tartiner du commerce, souvent bio, et il n’y en a pas beaucoup qui ne contiennent ni lait, ni huile de palme. La chocolinette détient toujours la première place dans mes pâtes à tartiner préférées, mais je ne pouvais pas passer à côté d’une faite maison.

La crème de marron réalisée dans la semaine était une bonne occasion de s’essayer à associer le chocolat avec une touche de noisette. L’idée n’étant pas d’égaler la fameuse marque, mais d’obtenir quelque chose d’onctueux et qui ait du goût sans être trop sucré ni trop lourd. Challenge accepted …

Résultat, elle se dégusterait presque à la petite cuillère! Si vous la testez, n’hésitez pas à me donner vos impressions…

IMG_7517

Pâte à tartiner chocolat & marrons

Pour un pot de 150mL:
  1. 100g de chocolat noir
  2. 100mL de crème végétale de votre choix (un mélange de crème d’épeautre et de crème de coco pour ma part)
  3. 150g de crème de marrons maison

Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans la crème sur feu doux en mélangeant bien. Une fois que le mélange est homogène, ajouter la purée de marrons et bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.
Le mélange doit être plus liquide que la consistance que vous souhaitez obtenir, la pâte à tartiner prendra en refroidissant.
Verser dans un pot, et laisser refroidir au réfrigérateur.

Conserver au frais et déguster rapidement.

IMG_7528

8 commentaires

  1. francine

    je ne m’y connais pas beaucoup en creme vegetale. la creme de coco je connais mais pas l’épeautre. qu’est ce que ce dernier apporte comme gout?
    en tout cas l’aspect de cette pate à tartiner est très gourmande!!!
    merci d’avoir partagé cette recette!!

    Reply
    1. Marion Post author

      La crème d’épeautre a un petit goût de céréales mais est généralement assez neutre. C’est assez facile de l’associer, personnellement j’aime bien l’utiliser dans les desserts ! :)

      Reply
  2. Bavarde

    Bonjour,
    Elle a l’air délicieuse cette pâte à tartiner, j’ai bien envie de la faire mais je ne connais pas du tout la crème d’épautre
    Où peut-on l’acheter, stp
    Merci, merci pour tes recettes

    Reply
    1. Marion Post author

      Bonjour !
      Tu peux trouver la crème d’epeautre en magasin bio. Sinon, il est tout à fait possible de la remplacer par de la crème de soja, plus simple à trouver, au rayon bio des supermarchés :)
      J’espère que cette recette te plaira !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *