{ Calendrier de l’Avent #6 } Cupcakes au chocolat & à la crème de marrons

Pour cette première recette à base de crème de marrons, j’ai choisi de l’utiliser comme glaçage pour des cupcakes au chocolat.
Je ne suis pas fan des glaçages très riches qui, souvent, font oublier le goût du gâteau qu’il y a en dessous. Coupée avec un peu de lait végétal, la crème de marrons a la texture parfaite pour recouvrir un cupcake sans laisser de côté son côté chocolaté.

À l’intérieur, j’ai rajouté un coeur au pralin qui fondra si vous laissez chauffer le cupcake quelques minutes avant de déguster.

Je les ai distribués autour de moi et ils ont beaucoup plu aux amateurs de pâtisserie !

IMG_7480

Cupcakes au chocolat & à la crème de marrons

Ingrédients pour 8 cupcakes:
Pour l’appareil à cupcakes:
  1. 100g de farine de blé
  2. 100g de farine de châtaignes
  3. 40g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  4. 150g de sucre de canne blond
  5. 15g de levure chimique
  6. 50g de purée d’amandes blanches
  7. 295g de lait de noisettes
  8. 100g de yaourt de soja nature
Pour le coeur pralin:
  1. 80g de chocolat à 70% de cacao
  2. 25g de margarine végétale
  3. 2 cuillères à soupe de pralin
Pour le glaçage:
  1. 300g de crème de marrons maison ou du commerce
  2. 20g de lait de noisettes

A noter: si vous achetez votre crème de marrons dans le commerce, elle sera surement moins épaisse et vous aurez moins besoin de délayer pour obtenir un glaçage lisse, à vous d’adapter les proportions

IMG_7506

Préparer le coeur pralin

Faire fondre le chocolat avec la margarine au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant bien. Ajouter le pralin, mélanger et laisser tiédir.

Préparer l’appareil à cupcakes

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs (les deux farine, le cacao, le sucre et la levure). Dans un petit bol, délayer la purée d’amandes dans environ le même volume de lait de noisettes. Verser sur les ingrédients secs avec le reste de lait et le yaourt. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps, remplir des caissettes à muffins à moitié avec l’appareil à cupcakes. Déposer une bonne cuillère à café de coeur pralin au centre, puis recouvrir d’une cuillère de pâte.
Enfourner pour 20 minutes.

IMG_7437

Préparer le glaçage

Pendant que les cupcakes cuisent, mélanger la crème de marrons à la fourchette dans un bol pour bien la détendre. Ajouter le lait de noisette et bien mélanger. Adaptez les doses en fonction de la consistance de votre crème de marrons: le glaçage doit être suffisamment épais pour se tenir mais doit quand même pouvoir se travailler facilement.

Montage des cupcakes

Une fois que les cupcakes sont cuits et refroidis, les décorer de glaçage et saupoudrer un peu de pralin par dessus si vous le souhaitez. Conserver au frais et déguster en quelques jours. Si vous voulez que le coeur soit bien coulant, sortir les cupcakes du frigo quelques heures avant de déguster ou les faire tiédir quelques secondes au micro-ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *