{ Calendrier de l’Avent #5 } Crème de marrons

Qui n’a pas plongé directement à la cuillère dans un pot de crème de marrons? Ma Maman me dit que c’est toute son enfance. Pour d’autres, ce serait plus le lait concentré sucré à même le tube, ou la pâte à tartiner sur des tartines de pain grillé.

Le marron est une des saveurs incontournables de cette période de fêtes. Cuisiné en salé ou en sucré, on aurait tort de louper sa saison et de ne pas se lancer dans une petite recette maison. C’est ma copine Elodie qui m’a bien aidée à m’y essayer, en m’en ramenant quelques-uns d’une virée à la campagne. Si vous avec des châtaignes ramassées en forêt, je vous conseille de lire le billet de Jujube en cuisine qui vous aidera certainement beaucoup pour le démarrage! J’ai complété avec des marrons surgelés, déjà épluchés (on va pas se mentir, ça fait gagner un temps fou) pour pouvoir réaliser assez de crème pour les recettes que j’avais prévues.
La crème de marrons industrielle est bien plus sucrée et grasse que celle-ci, que je trouve bien meilleure. J’ai utilisé du sirop d’agave au lieu du sucre traditionnel, son goût s’y prête bien et c’est toujours un plus côté nutritionnel.

Vous pouvez retrouver votre âme d’enfant et plonger votre cuillère dedans… Ou attendre les trois recettes à base de crème de marrons que je vous prépare pour les trois prochains jours! Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas en tenter un pot, ou deux…

IMG_7414

Crème de marrons

Ingrédients (pour vous donner une idée, j’ai rempli une mason jar de 150mL et une de 300mL, à ras bord)

900g de marrons surgelés
100mL de sirop d’agave
500mL d’eau

IMG_7423

Plonger les marrons surgelés 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Les égoutter puis les remettre dans la casserole avec le sirop d’agave et l’eau. Laisser frémir pendant 30 minutes: les marrons doivent pouvoir s’écraser rapidement. Mixer le tout avec un presse-purée, ou à défaut dans le bol d’un blender. Mettre en pot et laisser refroidir.

IMG_7421

3 commentaires

  1. Sarah

    J’aimerais beaucoup essayé cette crème de marron! Surtout que (honte sur moi) je n’en ai jamais goûté. Je diviserais sans doute les proportions par deux pour mon premier essai! J’ai une petite question : elle se conserve au frigo ou au placard?

    Reply
  2. Pingback: Pâte à tartiner chocolat & marrons | VgCk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *