En hiver, j’entre en hibernation. Cela suppose l’acquisition d’un plaid bien chaud, de bons bouquins et bien sûr de bougies. J’adore ça, et j’ai l’habitude d’en allumer quelques unes lorsque je rentre chez moi le soir. Elles créent une ambiance qui donne envie de regarder la neige tomber…
Il n’est pas difficile de réaliser ses bougies soi-même. La manipulation de la mèche demande un peu de dextérité (pour ma part en tous cas) mais la cire se parfume aisément avec toutes les huiles essentielles et parfums que vous souhaitez. Pour tout avoir sous la main, la bible est Aroma Zone. Vous trouverez de la cire de soja comme celle que j’ai utilisée, mais aussi de la cire d’abeilles, ainsi que le matériel nécessaire et les huiles essentielles pour composer le parfum voulu. Les étapes de la réalisation sont aussi très bien expliquées et quelques recettes sont disponibles pour se lancer.
J’ai choisi de garder les parfums fleuris sous le coude pour le printemps, et j’ai réalisé une bougie à la cannelle et à la vanille. N’hésitez pas à en mettre beaucoup pour que le parfum se diffuse bien lorsque que la bougie est allumée.
Et c’est encore une super idée cadeau pour épater ses proches en disant “c’est moi qui l’ai fait!”
Bougie parfumée à la vanille et à la cannelle
Ingrédients pour une grande bougie
- 150g de cire de soja
- Une trentaine de gouttes d’HE de cannelle
- Une trentaine de gouttes de fragrance cosmétique à la vanille
- 2 mL d’huile de noix du brésil
- Une mèche en coton et un grand verre
Faire fondre la cire dans une petite casserole. Y plonger la mèche pour la primer : la laisser tremper dans la cire fondue pendant 2 minutes puis la laisser refroidir bien droite sur une feuille de papier aluminium au congélateur.
Pendant ce temps, ajouter l’huile, les huiles essentielles et la fragrance vanille à la cire. Mélanger.
Disposer la mèche dans le verre. Si vous avez un kit avec un support pour la mèche, veillez à ce qu’il touche bien le fond du verre. Sinon, vous pouvez maintenir la mèche droite en la pinçant avec une pince à linge et en attachant la pince sur le côté avec du scotch par exemple. Ca fait un peu système D, mais ça fonctionne très bien lorsque l’on a pas tout sous la main !
Verser la cire chaude dans le verre. Laisser durcir la bougie à température ambiante.