{ Calendrier de l’Avent #3 } Marmelade de clémentines aux épices

Si vous fouillez dans mes placards et dans mon frigo, vous verrez que je suis une inconditionnelle de confitures. J’ai tendance à vouloir toutes les tester, en particulier en cette période de l’année.
Et les confitures maison, c’est bien meilleur… Et surtout bien moins compliqué qu’on pourrait le croire!
Je les aime avec de la texture, j’évite donc de détailler mes fruits en trop petits morceaux. Vous pouvez évidemment couper vos quartiers en deux voire trois si vous voulez obtenir quelque chose de plus lisse.

J’ai tendance à préférer les marmelades d’agrumes, et j’ai voulu profiter de la saison pour mettre mes clémentines en pot.
Ces fruits se marient très bien avec des épices hivernales, et pour ne pas me tromper, mon mélange d’épices à pain d’épices (que vous trouverez un peu partout, y compris en magasin bio) est devenu un indispensable. Tout comme hier, où il est venu corser un peu l’éternel chocolat chaud

Cette recette fait aussi parfaitement office de cadeau gourmand, à versez dans des petits pots et à offrir avec une jolie étiquette au pied du sapin.

IMG_7764

Marmelade de clémentines aux épices

Ingrédients pour une grande mason jar:
  1. 900g de clémentines
  2. 300g de sucre en poudre
  3. une gousse de vanille
  4. 3 cuillères à café d’épices à pain d’épices

IMG_7676

Éplucher les clémentines, enlever le maximum de membrane blanche et les séparer en quartiers.
Tailler la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et en prélever l’intérieur. Dans une grande casserole ou une cocotte, verser les quartiers de clémentine, le sucre, la vanille (les grains prélevés à l’intérieur + la gousse entière) et les épices à pain d’épices.

Mélanger et laisser cuire sur feu doux et à couvert pendant environ une heure, en mélangeant régulièrement. Pas besoin de rajouter d’eau, les clémentines en contiennent suffisamment.

Retirer la gousse de vanille.

Mettre en pot et conserver au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *