Comment réaliser des recettes hivernales en passant à côté du chocolat chaud ? Les enseignes type Starbucks s’en donnent à coeur joie en cette période de l’année en sortant leurs collections limitées de boissons chaudes aux épices ou aux saveurs sucrées.
Heureusement, on peut aussi faire ça chez soi! Les épices à pain d’épices donnent au chocolat chaud cette vraie saveur de Noël.
Quant à la crème chantilly, elle se réalise en deux temps trois mouvements avec du lait de coco. Pensez à bien mettre la boîte de lait de coco au frais au moins une heure avant de déguster (ou ayez-en une toujours au frigo pour une envie soudaine de chocolat).
Une fois que vous aurez la technique, vous ne pourrez plus vous en passer!
Chocolat chaud aux épices & chantilly de coco
Ingrédients pour une personne:
- Une tasse de lait végétal de votre choix
- 5 carrés de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de sucre blond (ou plus si vous aimez les boissons très sucrées)
- 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices
- 1 baton de cannelle (facultatif)
- Une boite de lait de coco (et pas une brique, on a besoin de la partie grasse au dessus lorsque l’on ouvre la boîte de conserve)
Mettre la boîte de lait de coco au frais au moins une heure avant de réaliser le chocolat chaud.
Lorsqu’elle a bien refroidie, la sortir du frigo sans la secouer et prélever uniquement la partie grasse sur le dessus. Vous pouvez garder la partie liquide pour une prochaine recette, comme un curry thaï par exemple.
Battre le lait de coco avec un batteur électrique ou à la main pour obtenir une texture aérée.
Dans une casserole sur feu doux, faire fondre les carrés de chocolat dans le lait végétal. Ajouter le sucre et les épices à pain d’épices. Mélanger.
Verser dans la tasse et déposer quelques cuillères à soupe de chantilly de coco sur le dessus. Parsemer d’un peu d’épices et décorer d’un baton de cannelle.
A déguster à la paille!