{ Calendrier de l’Avent #17 } Muffins à la banane & pépites de chocolat

Les muffins, ce sont un peu mes alliés de l’alerte-goûter-improvisé, de l’envie soudaine d’un truc chouette et sucré, du “tu ramènes quoi pour la soirée?”. Parce que c’est tout bête mais très bon et qu’on peut mettre tout ce qu’on veut dedans.

A la fin du week-end, j’avais quelques bananes qui couraient un peu toutes seules au fond du frigo, un sachet de pépites de chocolat à terminer (on ne gâche pas du chocolat, sacrilège!), et le livre Vegan de Marie Laforêt fraîchement arrivé dans ma boîte aux lettres. J’ai donc décidé d’étrenner ce petit cadeau de moi à moi-même avec sa recette de muffins.

Côté muffins végétaliens, j’ai usé et abusé de ma recette au chocolat que je vous avais déjà présentée. Celle-ci a trouvé d’elle-même une utilisation pour mes bananes décidément trop nombreuses pour en faire un smoothie pour moi toute seule.

IMG_6604 edit

Muffins à la banane & aux pépites de chocolat

Ingrédients pour 8 muffins :
  1. 200g de farine de blé
  2. 150g de sucre de canne blond
  3. 1 sachet de levure chimique
  4. 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  5. 1 pincée de sel
  6. 2 bananes mûres
  7. 4 cuillères à soupe de purée d’amandes
  8. 150 mL de lait d’amandes
  9. 80 mL d’huile d’arachide
  10. une grosse poignée de pépites de chocolat
  11. 2 cuillères à soupe de pralin

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate, sel). Dans un bol à part, écraser les bananes avec une fourchette puis incorporer la purée d’amandes. Ajouter le lait végétal et l’huile, et mélanger.
Verser sur les ingrédients secs et bien amalgamer.

Ajouter les pépites de chocolat, mélanger et répartir la préparation dans des moules à muffins chemisés de caissettes. Saupoudrer de pralin.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *