{ Calendrier de l’Avent #16 } Seitan aux marrons

Qui dit Noël, dit dinde aux marrons!

Ça y est, elle craque ? Elle nous fait de la viande maintenant ?

Mais non, voyons ! Pas de dinde aux marrons au menu, mais bien du seitan à la crème de marrons. Si vous n’êtes pas familiers avec ce simili-carné à base de gluten de blé, j’espère vous avoir surpris. J’avais cette recette en tête depuis l’automne, et j’ai attendu la période de Noël pour la réaliser. C’est tout simple, et ça fait son petit effet. Si bien qu’on a bien cru me voir manger de la volaille à la cantine. Effectivement, je trouve que c’est à s’y méprendre au niveau du rendu…

Je ne suis pas du genre à abuser des simili-carnés. Je ne sais pas vous, amis végétariens, mais lorsque c’est trop ressemblant au niveau du goût et de la texture j’ai beaucoup de mal, mais une fois de temps en temps et avec une bonne recette, la découverte vaut le détour. J’ai très envie d’essayer de le faire maison, en achetant du gluten de blé. Ça sera très probablement pour 2015 …

J’utilise beaucoup les marrons en cette saison car je trouve qu’ils peuvent servir dans un bon nombre de plats et de desserts. Si vous pouvez les trouver déjà épluchés surgelés, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y essayer.
Les marrons mixés et mélangés à de la crème apportent une petite touche de douceur au seitan qui a déjà beaucoup de goût. C’est parfait pour cette saveur que je trouve parfois trop forte et que j’ai du mal à associer dans un plat.

IMG_8008

Seitan aux marrons

Ingrédients pour 2 personnes :
  1. 240g de seitan grill
  2. 200g de marrons entiers surgelés
  3. 200mL de crème de soja
  4. 1 cuillère à soupe de sauce soja
  5. 1 gousse d’ail
  6. huile d’olive
  7. poivre
  8. coriandre

Plonger les marrons surgelés dans un grand volume d’eau bouillante. Les laisser cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter puis les passer sous l’eau fraiche pour les refroidir.

Verser les marrons cuits dans le bol d’un blender avec la crème de soja et la sauce soja. Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Détailler le seitan en tranches. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle avec la gousse d’ail émincée. Ajouter les tranches de seitan et laisser cuire pendant une dizaine de minutes.
Verser la crème à base de marrons et laisser chauffer quelques minutes.
Servir avec un tour de moulin à poivre et une pincée de coriandre.

Déguster avec un écrasé de pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *