{ Calendrier de l’Avent #1 } Le Sachertorte

Nous sommes le lundi 1er décembre, et aujourd’hui démarre le premier Calendrier de l’Avent du blog. J’ai beaucoup de choses à vous montrer que je me retenais de partager le mois dernier et que je vais enfin pouvoir dévoiler! Si vous me suivez sur Instagram, je n’ai pas pu m’empêcher de vous montrer quelques photos des recettes à venir … Chaque jour, je vous invite à ouvrir une case du calendrier et à découvrir une recette, un DIY ou une sélection cadeaux. J’y ai mis tout ce que j’aime retrouver au moment des fêtes, et j’espère que ça vous plaira! N’hésitez pas à me donner vos avis et vos préférences, vos retours sont précieux. :)

J’ai choisi d’inaugurer ce calendrier avec une recette qui a été un vrai coup de coeur le mois dernier et qui, je trouve, est idéale pour cette période de l’année. Si vous avez suivi l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, nous n’êtes peut-être pas sans savoir que durant les premières semaines, ils ont eu à réaliser une spécialité autrichienne que j’ai dévoré des yeux : le Sachertorte.
J’avais dans l’idée de m’y essayer (dans sa version vegan évidemment) et en fouinant un peu je suis tombée sur la recette de Laura VeganPower de la bible vegan online j’ai nommé VG-Zone.

Je m’en suis bien inspirée pour ne pas partir dans tous les sens, et ce gâteau nous a conquis…

IMG_7296

La version végétalienne est, je pense, bien plus facile à réaliser que la recette classique, n’en déplaise aux puristes. La génoise au chocolat se prépare en un clin d’oeil et est d’un moelleux complètement fantastique! Je pense d’ailleurs la réutiliser pour ma bûche, stay tuned…

Comme vous pourrez le voir sur les photos pas à pas, j’ai choisi de cuire la génoise de ce gâteau à deux étages dans deux petits moules à charnière de 18 cm de diamètre (dégottés pour une bouchée de pain chez Hema). Je trouve cette technique beaucoup plus facile, pour peu que l’on ait la place dans son four ou un peu plus de temps pour la cuisson. De cette façon, vous ne pouvez pas vous rater au moment du montage!

À vos tabliers, place à la recette!

Sachertorte

Ingrédients pour un gâteau de 18cm de diamètre:
Pour la génoise
  1. 300g de farine de blé T55
  2. 200g de sucre de canne blond
  3. 1 sachet de levure chimique (11g)
  4. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  5. 40g de cacao en poudre non-sucré type Van Houten
  6. 30cl de lait de noisettes
  7. 15cl d’eau
  8. 50g d’huile d’arachide
  9. 15 ml de jus de citron
Pour le glaçage chocolat
  1. 240g de chocolat noir
  2. 170mL de lait de noisette
  1. + 3 cuillères à soupe de confiture d’abricots, maison ou du commerce

Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier (farine, sucre, levure, bicarbonate, sel et cacao).
Dans un bol, mélanger les autres ingrédients (lait végétal – j’aime particulièrement l’association chocolat-noisette mais c’est à vous de voir, Laura a utilisé du lait de soja – eau, huile et jus de citron). Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients solides et bien mélanger.

Chemiser le fond de deux moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier cuisson, et y verser uniformément la pâte à génoise.

IMG_7185

Enfourner pour 20-25 minutes en fonction de votre four. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir, puis découper le dessus des deux moitiés de génoise qui ont pu gonfler à la cuisson pour avoir deux disques bien plats. Utilisez la face que vous aurez découpée pour l’intérieur du gâteau, afin d’avoir un dessus bien lisse.

IMG_7189

Tartiner un disque de confiture d’abricots, et refermer le gâteau. Vous pouvez aussi en badigeonner un peu sur les bords si vous êtes gourmands.

IMG_7204

Réserver au réfrigérateur.

IMG_7214

Préparer le glaçage : Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat dans le lait. Mon mélange était suffisamment épais pour glacer le gâteau directement sur une petite assiette, mais par précaution vous pouvez le placer sur une grille et verser votre chocolat sur le dessus, comme les pros 😉
Glacer uniformément le gâteau avec une couche épaisse de chocolat.
Mettre au frais pour 2-3 heures avant de déguster pour que le glaçage prenne bien.
Ce gâteau se conserve au frais, mais sortez le 15 minutes avant de déguster pour qu’il revienne à température ambiante.

Bon appétit, et à demain pour une nouvelle recette de Noël!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *