

Avant de dire adieu aux courgettes jusqu’à l’année prochaine, je voulais essayer d’en faire des spaghettis pour changer un peu de mes poêlées habituelles. Beaucoup de recettes utilisent les spaghettis de courgettes pour réaliser des plats crus (comme celle-ci par exemple) ressemblant à s’y méprendre à un bon plat de pâtes. J’ai choisi de faire cuire les miennes dans une poêlée pour accompagner des pâtes à la farine de lentilles corail.
Un succès!
Avant de passer à la recette, j’ai pris quelques photos de la préparation de ces spaghettis pour que vous voyez ce que ça donne. Ce spiralizer propose deux tailles de lames. Dans ma recette, j’ai utilisé la plus grande taille mais sur les photos ci-dessous je l’ai testé pour faire des spaghettis plus fins (oui, j’aime faire les choses dans le désordre).
En fait, ce spiralizer fonctionne un peu comme un taille-crayon. Lavez votre courgette (vous pouvez faire de même avec une carotte épluchée!), tournez-là à l’intérieur du spiralizer en appuyant pour créer des spaghettis.
Continuez de “tailler” jusqu’à obtenir la quantité désirée. Le coeur du légume peut gêner au bout d’un moment et bloquer au niveau de la lame. N’hésitez pas à l’enlever. En taillant sans vous arrêter, vous obtiendrez de longs spaghettis qui ressemblent à de vraies pâtes al dente.
Passons maintenant à la recette!
***
Spaghettis de courgettes & pâtes de lentilles corail
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 tasse de pâtes à la farine de lentilles corail (disponible en magasin bio)
- 1/2 oignon rouge
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre séchée (ou fraiche, si vous avez)
- 1 courgette taillée en spaghettis
- 2 petites carottes
- 50g de tofu aux olives
- 1 cuillère à soupe de Shoyu (ou sauce soja salée)
- 1 cuillère à café de pesto
Découper l’oignon en rondelles. Le faire revenir quelques minutes dans une poêle sur feu moyen avec l’huile d’olive, le sésame, le gingembre et la coriandre, jusqu’à ce qu’il devienne tendre.
Râpez les carottes (ou les détailler en spaghettis également si vous préférez), et verser dans la poêle avec les spaghettis de courgette et la sauce soja. Mélanger et laisser cuire quelques minutes.
Couper le tofu en petits dès et ajouter à la préparation. Laisser chauffer encore quelques instants.
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (je fais cuire les miennes cinq minutes dans de l’eau bouillante). Egoutter et y mélanger le pesto. Verser dans la poêle et mélanger.
Servir bien chaud.
***
Et puisqu’il est toujours agréable de rajouter un dessert maison, j’ai végétalisé ma recette de cake au tahiné pour en faire des muffins express et très gourmands. Rendez-vous sur mon compte Instagram pour en avoir la recette!
Sympa la démo du spiralizer !!!!
Miam j’adore je viens tout juste de découvrir les pâtes à la farine de lentilles corail et je trouve que c’est une super alternative ….
Je les aient cuisiné avec des protéines de soja crème et paprika fumé et avec des haricots verts … un délice ….
Bonjour super recette ! Je la teste la semaine prochaine ! Avez-vous une idée pour remplacer le tofu aux olives ? Je comptais mettre du simple tofu (car pas de tofu aux olives par chez moi) mais je pense que ça sera fade :/
Merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait remplacer par du simple tofu, ou alors un autre tofu aromatisé comme du tofu fumé par exemple qui aura plus de goût !
Bonne journée