Où manger végétarien et végétalien à Paris?

Lorsque l’on adopte un nouveau mode d’alimentation, il faut parfois revoir ses habitudes de sortie en ce qui concerne les repas à l’extérieur. Quand je suis devenue végétarienne il y a un peu plus de cinq ans, il y avait beaucoup moins de restaurants végétariens qu’aujourd’hui, même à Paris. Et dans les établissements classiques, il était beaucoup plus rare de trouver à la carte une option veggie-friendly. Je me suis souvent retrouvée à demander un assortiment d’accompagnements, ou une salade pas folichonne faite avec les moyens du bord. Il m’arrive encore de me voir proposer du poisson, et il m’est récemment arrivée de retrouver des rillettes de thon sur une planche de tartinades supposée “végétarienne”…

Heureusement, de plus en plus de personnes prennent conscience de ce qu’il se trouve dans leurs assiettes. La demande croissante aidant, il est de plus en plus facile de manger végéta*ien à l’extérieur, en ayant plus d’un choix à la carte.
Effectivement, on va pas se mentir, c’est bien plus facile lorsque l’on habite une grand ville…

Il y a quelques semaines, House Trip m’a proposé de participer à l’élaboration de leur guide des restaurants végétariens à Paris. Leur idée m’a plu: il existe assez peu d’annuaires de restaurants végétariens en ligne, et j’ai aimé le principe de faire participer les blogueurs. Personnellement, c’est souvent sur les blogs que je trouve des idées de nouveaux restos à tester.

Voici donc ce que ça donne:

house-trip1

house-trip-soya

Je vous invite à y jeter un oeil ici. Il est possible de filtrer la carte pour ne rechercher que les restaurants végétaliens.
Je connaissais, au moins de nom, la plupart des restaurants qui ont été conseillés par les autres blogueurs mais cela m’a aussi permis d’en découvrir quelques-uns que j’ai très envie de tester.

House Trip a aussi commencé à développer les guides des restaurants végétariens pour Berlin et Londres. Si vous y avez prévu un petit week-end, ça peut vous aider à trouver de bonnes adresses.

J’en profite pour vous donner ma sélection (non-exhaustive) des restaurants végétariens à Paris que j’ai pu tester et que j’ai aimé. Ils sont tous végétariens et vegan-friendly, ou végétaliens:

  1. Soya: Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, c’est un de mes coups de coeurs. Leur carte est entièrement végétarienne mais vous pouvez aussi y trouver des options vegan. Leurs mezze sont un délice: je ne me suis pas encore remise du houmous et de la tartinade de betteraves.
    20 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris. M° République ou Goncourt
  1. Loving Hut: 100% Végétalien, je l’ai découvert un peu par hasard en cherchant un restaurant avec une amie avec qui je déjeunais le jour-même. Ils vendent également des produits vegan: fromages, protéines de soja, chocolats… J’ai adoré leur cheeseburger!
    92 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. M° Saint-Sébastien – Froissart
  1. Le grenier de Notre-Dame: Il s’agit du plus vieux restaurant végétarien de Paris (ouvert depuis 1978!). Les plats sont orientés macrobiotique, et vous y trouverez de grandes assiettes composées avec des simili-carnés pour les amateurs. Les prix à la carte sont un peu plus chers que les deux restaurants précédents mais les formules du midi (15,50 euros) et du soir (17,50 euros) sont intéressantes.
    18 rue de la Bûcherie, 75005 Paris. M° Saint-Michel
  1. Aquarius: C’est le tout premier restaurant végétarien que j’ai visité, il y a plus de quatre ans. La salle est plutôt petite, il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une place le week-end. C’est du fait maison tout simple mais très bon!
    40 rue de Gergovie, 75014 Paris. M° Plaisance
  1. East Side Burgers: Si vous avez une envie de bons burgers, c’est ici que je vous conseille d’aller. J’ai convaincu des amis omnis de m’y accompagner, et beaucoup y sont retournés par la suite. Les burgers sont délicieux, et vous pouvez les demander en version vegan.
    60 boulevard Voltaire, 75011 Paris. M° Saint-Ambroise

Et pour un brunch, filez au Pain Quotidien! Ils proposent un brunch 100% végétalien qui est absolument délicieux. Voyez plutôt:

Processed with VSCOcam with f2 preset

illustration 2

Si une sortie dans un restaurant un peu chic est prévue (rares sont ceux qui ont des options végétariennes à la carte), n’hésitez pas à appeler quelques jours avant. J’ai souvent eu des bonnes surprises, en me voyant servir un plat végétarien délicieux qui n’existait pas sur la carte et qui avait été préparé pour l’occasion. C’est aussi à ça qu’on reconnaît les bons restos…

Je ne saurais aussi que trop vous conseiller de faire un tour sur la VG-Carte de Paris de VG-Zone, ainsi que sur la carte Vegan Mafia si vous êtes à court d’idées des restaurants végétaliens ou vegan-friendly.

Pour aller plus loin, il existe aussi quelques guides papier dont ceux-ci:

  1. Paris Végétarien, d’Alcyone Wemaëre aux éditions Parigramme
  2. Pour toute la France, la Belgique et la Suisse: Restos Veggie, aux éditions La Plage

Et vous, avez-vous des bons plans pour manger végétarien dans votre ville ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *