Lasagnes au potiron & aux deux champignons

L’automne est là, ce qui est synonyme en cuisine du retour des courges, potirons et autres potimarrons… Les changements de saison me plaisent pour cela: les nouveautés sur les étalages des marchés et des magasins bio me donnent de l’inspiration pour de nouvelles recettes.
En plus de ça, je fais partie de ces étranges personnes qui aiment l’automne, le retour des feuilles mortes, des chocolats chauds et des soirées cocooning à la bougie.

Je n’ai que très rarement cuisiné le potiron, mais j’ai pris l’habitude d’en râper la chair avant de l’incorporer à mes préparations. Fondant, il n’en est que meilleur.
En faire des lasagnes est une grande nouveauté pour moi qui ait l’habitude de les cuisiner avec les légumes d’été. Aubergines, courgettes, tout y passe. Mais il est temps de s’adapter…

Les champignons faisant toujours partie de mon panier de courses en cette saison, j’ai voulu les intégrer à ces lasagnes automnales. Sous deux de leurs variétés, pour changer un peu: les classiques champignons de Paris et les champignons shiitake pour avoir un texture un peu différente.

Bingo! J’ai adoré cette version qui réchauffe. J’ai décidé de ne pas utiliser de tomates concassées pour faire une sauce de peur qu’elles masquent la saveur de la garniture, mais de me pencher plutôt sur une béchamel végétale. Tout autre sauce ou crème fera l’affaire pour rendre le tout plus onctueux! Ce n’est pas parce qu’on mange végétalien qu’on ne peut pas avoir droit à des plats crémeux et complètement comfort food, bien au contraire… Ça donne envie, non?

lasagnespotiron3

Lasagnes au potiron & aux deux champignons

Ingrédients pour 4 personnes:

  1. Des feuilles de lasagnes dures (le nombre dépend de la taille de votre plat, mais il vous faudra de quoi en faire 3 couches)
  2. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture

  1. 600g de chair de potiron
  2. 150g de champignons de Paris
  3. 100 de champignons shiitake
  4. 10mL de crème d’avoine
  5. sel, poivre au goût
  6. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la béchamel végétale

  1. 80g de margarine végétale
  2. 80g de fécule de maïs
  3. 110mL de crème d’avoine
  4. 1 cuillère à café de muscade moulue
  5. sel

Pour le parmesan végétal

(1 pot) – vous pouvez aussi utiliser du parmesan végétal tout prêt, trouvable chez Un Monde Vegan, et le mélanger à un peu de chapelure

  1. 50g de cerneaux de noix
  2. 50g de levure maltée
  3. 20g de chapelure de pain
  4. 1 cuillère à soupe de gomasio
  5. 1 cuillère à café de basilic séché

Parmesan :

Tailler les cerneaux de noix en petits morceaux. Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtenir une poudre homogène. Mettre en pot et réserver.

lasagnespotiron2

Garniture :

Râper la chair de potiron. Laver les deux sortes de champignons et les tailler en lamelles. Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y verser les champignons. Laisser fondre environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Ajouter le potiron râpé, mélanger et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Saler et poivrer au goût, et ajouter un peu de crème d’avoine pour lier.

Béchamel :

Dans une petite casserole, faire fondre la margarine puis verser la fécule petit à petit en mélangeant énergiquement au fouet. Incorporer la crème d’avoine en fouettant. Ajouter la muscade, saler, et retirer du feu.

lasagnespotiron1

Dans un grand volume d’eau bouillante, faire pré-cuire les feuilles de lasagnes jusqu’à ce qu’elles deviennent souples. Si elles sont trop cuites, elles risquent de se déchirer et de compliquer le montage.

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un plat à gratin chemisé d’huile d’olive, disposer une feuille de lasagnes (ou deux qui se chevauchent si comme moi elles sont trop petites pour votre plat…), puis la moitié de la garniture potiron/champignons et une cuillère à soupe de béchamel. Recommencer l’opération (feuille de lasagne – garniture – béchamel) puis terminer par une troisième feuille de lasagne et verser le reste de béchamel. Saupoudrer de parmesan et enfourner pour 20 minutes sur position haute.

Servir chaud !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *