Cake automnal aux pommes, cannelle & gingembre

J’ai réalisé ce cake à la toute fin de l’été, mais j’attendais l’automne pour vous le présenter. Je trouve qu’il colle à merveille à la chute des températures et aux envies de goûters un peu plus consistants qui reviennent.

Cette recette est toute simple, mais le crumble ajouté sur le dessus du gâteau la rend plutôt originale. J’aime ce genre de version améliorée qui rend un simple gâteau un peu spécial. C’est en croisant la recette du gâteau gingembre-cannelle dans le Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale que j’ai voulu m’y essayer. Le sirop de gingembre m’avait intriguée: il donne un bon goût au cake, bien plus fort que si l’on avait intégré seulement la racine râpée. Cette recette me rappelle beaucoup le principe des coffee cakes britanniques (qui ne sont pas des gâteaux au café, mais bien des gâteaux qui se dégustent à l’heure du café!). J’en avais réalisé il y a des années maintenant et ça fait toujours son petit effet sur une table au moment du tea time. Mais pour l’instant, je n’en avais pas encore réalisé en version vegan (ou végane pour l’orthographier correctement, le mot rentrant au Petit Robert 2015, yay!).

En vérité cette recette devrait s’appeler “cake crumble aux pommes, cannelle, sirop de gingembre et noix de pécan” mais restons modestes et laissons les photos parler d’elles-mêmes…

IMG_7030

N’est-ce pas ?

C’est un cake assez friable puisque très moelleux. J’ai essayé de lui rendre justice le plus possible à travers ces photos mais croyez-moi, le goût vaut le détour!
On a l’habitude des recettes aux pommes par cette saison. Vous pouvez aussi la tenter avec des poires ça devrait être tout aussi bon, et en variant les oléagineux qui constituent le crumble. Pourquoi pas des noisettes?

J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez désormais suivre Socca Cuisine sur Facebook pour être tenus au courant des prochains articles et des projets en cours!

IMG_6998

Cake aux pommes, cannelle & gingembre

Ingrédients pour un moule à cake de 20cm:
Le sirop de gingembre:
  1. 145g de sucre de canne blond
  2. 180mL de jus de pommes
  3. 70g de gingembre frais
Le crumble:
  1. 45g de de noix de pécan
  2. 55g de sucre roux
  3. 1 cuillère à café de cannelle moulue
  4. 2 cuillères à café d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile d’arachide)
L’appareil à cake
  1. 110g de compote de pommes (pomme-vanille pour ma part)
  2. 60mL d’huile neutre (huile d’arachide)
  3. 105g de farine d’épeautre complète
  4. 125g de farine de blé T65
  5. 2 cuillères à café de levure
  6. 2 cuillères à café de cannelle moulue
  7. une pincée de sel
  8. 1 pomme découpée en petits morceaux et revenue à la poêle avec 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de cannelle moulue et 1 cuillère à café de gingembre moulu

IMG_6978

Préparer le sirop de gingembre

Eplucher et détailler le gingembre en morceaux (pas trop petits, il faudra les retirer du sirop ensuite). Verser tous les ingrédients dans une casserole, mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu sur feu moyen et laisser réduire 15/20 minutes jusqu’à obtenir un sirop plus épais. Retirer les morceaux de gingembre et laisser refroidir.

Préparer le crumble

Détailler les noix de pécan en petits morceaux, et les mélanger dans un bol avec le sucre, la cannelle et l’huile. Réserver.

IMG_6956-2

Préparer l’appareil à cake

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs (les deux farines, la levure, la cannelle et le sel).
Dans un plus petit bol, mélanger la compote, l’huile et le sirop de gingembre que vous avez préparé. Verser sur les ingrédients secs et mélanger. Incorporer les morceaux de pomme cuite et verser dans le moule chemisé de papier cuisson.

Parsemer le dessus du cake de crumble et enfourner pour 35/40 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *