Trois idées de lunchbox végétales pour la rentrée

C’est officiel, l’heure de la rentrée a sonné! Que vous repreniez le chemin de l’école ou celui du bureau, il est toujours intéressant de ramener son déjeuner avec soi. C’est plus économique, plus sain et souvent meilleur que ce que vous pouvez trouver à manger sur le pouce (on se souvient tous du sandwich avec une feuille de salade et la moitié du pot de mayonnaise de la boulangerie d’en face, non?)

J’ai pris cette habitude pendant mes études, pour ne pas devoir parcourir tout l’arrondissement pour trouver une option végé. J’avais la chance d’avoir un magasin bio au bout de la rue de mon école, mais les taboulés tout prêts ça revient vite plus cher que de les faire soi-même.
Vous pouvez préparer votre déjeuner la veille au soir pour ne pas perdre de temps le matin. On est bien d’accord, hors de question de se lever plus tôt sous prétexte qu’on veut manger sain le midi.

Je vous propose donc trois idées de déjeuners végétaliens à glisser dans votre sac pour survivre à la reprise.

1. Salade de quinoa

lunchbox2
Un petit verre de quinoa (un trio de quinoa rouge, blanc et noir pour moi) – ou du riz, du boulgour, du millet…

  1. 1/4 de poivron rouge
  2. 1/4 de poivron jaune
  3. 1/3 de concombre
  4. Une poignée de tomates cerises
  5. 4 ou 5 feuilles de basilic frais
  6. Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  7. Une cuillère à soupe de jus de citron
  8. Sel et poivre au goût

Rincer le quinoa et le faire cuire une bonne dizaine de minutes dans son double volume d’eau bouillante. Pendant ce temps, laver les poivrons, les tomates et le concombre (l’éplucher si vous préférez) et les tailler en petits dès. Egoutter le quinoa et le passer sous l’eau froide dans la passoire pour l’aider à refroidir.
Le mélanger à la garniture et ajouter les feuilles de basilic ciselées. Assaisonner à l’huile d’olive, jus de citron et sel/poivre selon vos goûts.

2. Sandwich méridional

lunchbox1

  1. 1/3 de baguette de pain frais
  2. Du fromage végétal à tartiner (aux 3 poivres pour moi)
  3. 1/2 tomate
  4. 3 tranches de tofu au basilic
  5. Des lamelles de poivron grillé mariné en bocal
  6. Du basilic frais

Couper le pain en deux dans le sens de la longueur et tartiner de fromage. Répartir uniformément la garniture (demi-tranches de tomate, tofu, poivron grillé, basilic). C’est prêt!

3. Salade de courgette crue en tagliatelles

lunchbox3lunchbox4
 

  1. 1 courgette
  2. 1 poignée de tomates cerises
  3. 50g de tofu fumé
  4. Quelques radis
  5. Quelques feuilles de persil plat
  6. Des graines de tournesol
  7. Des pistaches grillées non-salées
  8. 1 cuillère à café de pesto
  9. Huile d’olive
  10. Sel/poivre au goût

Laver la courgette, en retirer les extrémités et en éplucher un quart grossièrement. Tailler le reste de chair en tagliatelles avec un économe. Garder le coeur de côté pour une prochaine recette (taillé en dès, cuit et mixé, il peut servir de base à une sauce pour les pâtes).
Laver les tomates cerises et les couper en deux. Laver les radis et les tailler en petits tronçons. Couper le tofu en dès. Mélanger le tout et ajouter le persil ciselé, les graines de tournesol et les pistaches coupées en deux.
Pour assaisonner, ajouter le pesto, un filet d’huile d’olive et du sel/du poivre selon vos goûts. Bien mélanger pour répartir le pesto.

illustration 2

Ces recettes sont à 100% adaptables avec les ingrédients de votre placard. Le quinoa peut être substitué par une autre céréale (complète, de préférence), même chose pour la garniture. Le sandwich accueillera tout aussi bien du houmous à la place du fromage, du jambon végétal à la place du tofu…

Pour finir, on n’oublie pas de choisir une boîte à repas hermétique et sans BPA! Je vous renvoie vers cet article de Thierry Souccar pour s’y retrouver dans les composants plastiques à privilégier ou à éviter pour la santé.

Bon appétit, et bonne rentrée!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *