Quiche végétale aux champignons, épinards & tofu fumé

La recette du jour est l’allié des soirs de semi-flemme, où on a bien envie de cuisiner un peu mais si ça pouvait être rapide et être resservi le lendemain ça serait encore mieux: j’ai nommé la quiche.
J’ai une recette aux oeufs que j’ai du réaliser un demi-milliard de fois. Mais depuis que j’ai arrêté d’en acheter, je ne m’étais toujours pas essayée à une alternative à base de tofu soyeux. Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler.

Nous sommes déjà au mois de septembre, l’été a filé à une vitesse folle et ce n’est pas l’état du ciel qui nous fera dire le contraire. Du coup, j’ai choisi d’intégrer dans cette quiche mes chouchous de la demi-saison qui se profile: les champignons de Paris et les épinards. Et pour lui donner un peu plus de caractère, j’y ai ajouté du tofu fumé taillé en lamelles et grillé à la poêle façon petits lardons. On n’y verrait presque que du feu!

 

photo

Les champignons du magasin bio étaient si jolis que je n’ai pas su résister à prendre une photo…

 

L’autre nouveauté du jour dans ma cuisine, c’est la levure maltée. Son petit goût fromagé est tout à fait le bienvenu dans une préparation comme celle-ci. Mais je vous en reparlerai dans un prochain billet prévu sur mes découvertes en magasin bio…

Je suis ravie de cette première tentative de quiche végétale. Le rendu est comparable à ce que l’on peut obtenir avec des oeufs, même un peu plus consistant que la recette habituelle. Et c’est beaucoup plus sain!

Voilà une autre recette qui va rejoindre mes classiques, à décliner avec les légumes de saison. Vous n’avez que l’embarras du choix!

 

quiche7

Quiche végétale aux champignons, épinards et tofu fumé

Ingrédients pour un moule de 26cm de diamètre:
1 pâte brisée végétale (industrielle ou faite maison)
220g de champignons de Paris frais
2 poignées de jeunes pousses d’épinards
50g de tofu fumé
1/2 oignon
1 gousse d’ail
400g de tofu soyeux
15g de levure de bière maltée
30g de farine de pois chiches
35g de fécule de maïs
60mL d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café de muscade moulue
1 cuillère à café de paprika doux
1 cuillère à soupe de Shoyu (ou autre sauce soja salée)
1 cuillère à soupe de chapelure de pain
1 cuillère à soupe de parmesan végétal (j’utilise le Parmezzano de Vantastic Foods déniché chez Un Monde Vegan)

quiche1 
Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d’une feuille de papier cuisson et de petits poids (j’utilise des haricots blancs crus), et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et retirer le pied des champignons. Les tailler en lamelles. Les faire cuire sur feu moyen et à couvert dans une grande casserole jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Ajouter les jeunes pousses d’épinards et laisser suer encore 2 minutes puis retirer du feu.
Tailler le tofu fumé en lamelles, comme des lardons. Emincer l’oignon et l’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y jeter le tofu fumé, l’oignon et l’ail. Laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le tofu soit bien doré. Retirer du feu.

Dans le bol d’un blender, mixer le tofu soyeux, la levure de bière, la farine, la fécule, l’huile d’olive, la moutarde, les épices et la sauce soja.

Parsemer le fond de la tarte de chapelure et y répartir le mélange tofu fumé-oignon-ail puis le mélange champignons-épinards.

quiche2quiche3

Verser l’appareil à base de tofu soyeux. Parsemer d’un peu de parmesan (ou d’un peu de chapelure ou de levure maltée à défaut).
Enfourner pour 45 minutes. Servir chaud avec une belle salade.
La quiche est aussi bonne le lendemain réchauffée au four!

avantapres
 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *