Pancakes à la banane & farine de châtaignes

En semaine, je suis plus du genre à expédier mon petit déjeuner plutôt que de prendre mon temps. Par contre, le week-end ou quand j’ai une journée de libre, j’aime bien préparer quelque chose qui change un peu… et qui sera volontiers resservi au goûter.

Les pancakes font partie de ces petits déjeuners et goûters qui en jettent mais qui se font en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, pour peu que vous ayez un petit peu de matériel. Pour ma part, mon robot multifonctions (pour ne pas avoir à agresser mes bras dès le matin) et mon appareil à crêpes party (pour qu’ils soient réguliers et pour pouvoir en cuire six à la fois) sont mes meilleurs alliés.

bananapancakes1

Pour cette recette 100% comfort food, j’ai voulu ressortir ma farine de châtaignes qui donne un petit côté “rustique” aux préparations. Et comme j’avais envie de quelque chose d’ultra gourmand, j’y ai inclus quelques rondelles de bananes.

Banana pancakes, anyone?

bananapancakes2

Pancakes à la banane et farine de châtaignes

Ingrédients pour 10 pancakes :

  1. 2 ou 3 bananes mûres
  2. 90g de farine de blé T65
  3. 90g de farine de châtaignes
  4. 25g de sucre de canne blond
  5. 1/2 sachet de levure chimique (5g)
  6. 1 pincée de sel
  7. 370mL de lait de noisettes
  8. 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  9. 300mL d’huile d’arachide + un petit ramequin pour la cuisson
  10. du sirop d’agave pour servir

Découper les bananes en tronçons d’un demi-centimètre.

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger les ingrédients secs (les deux farines, sucre, levure, sel). Dans un second bol, mélanger le lait de noisettes, l’arôme de vanille et l’huile.
Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger énergiquement, si possible à l’aide d’un robot ou d’un batteur pour éviter les grumeaux.

Vous pouvez immédiatement passer à la cuisson. Graisser légèrement une poêle à crêpes (ou un appareil à crêpes party) avec un peu d’huile d’arachide restante et y déposer une louche de pâte. Y déposer quelques rondelles de banane avant de retourner le pancake avec une spatule. Ca peut s’avérer technique au début à cause du poids de la banane sur le dessus, penser à y aller énergiquement… Laisser cuire une à deux minutes par face.

Servir tiède avec du sirop d’agave.

6 commentaires

  1. Pingback: La châtaigne et le marron

  2. Mi

    J’ai voulu tester cette apétissante recette mais malheureusement, la pâte ne gonfle pas du tout à la cuisson à la poêle … :((
    Est-ce que la quantité d’huile indiquée >> 300 mL est bien la bonne ??? Ca me paraissait beaucoup …
    En tout cas merci pour ce partage de recettes

    Reply
    1. Marion Post author

      La quantité est bien la bonne, mais effectivement il est possible que la pâte gonfle un peu moins qu’avec des pancakes à la farine de blé.
      Avez-vous essayé de laisser reposer la pâte une petite heure avant cuisson ? Cela peut aider si elle a le temps d’épaissir.
      Bonne soirée !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *