Ces muffins étaient à la base pensés pour être des madeleines, mais ma première fournée a refusé d’être démoulée. Il faut dire que combiner nouvelle recette, nouveau moule et nouveau four, ça faisait beaucoup pour une grande réussite.
Je suis donc retournée chercher mes ingrédients pour en faire des muffins, dans leurs caissettes pour ne pas me retrouver avec une deuxième fournée indémoulable. Entre temps, j’ai goûté les chutes de mes pseudo-madeleines, et en flairant la tuerie chocolatée je ne pouvais pas laisser tomber. Et en cuisine, il est parfois (souvent!) très bon de persévérer.


Je me suis servi comme base de la recette des madeleines à la bergamote de Marie Laforêt dans son livre 100% végétal et gourmand, largement rentabilisé chez moi! J’ai encore besoin de proportions à peu près fixes pour ne pas me tromper quand je fais de la pâtisserie végétalienne. Et puisque j’avais envie de chocolat et que son beau mariage avec la noix de coco n’est plus à prouver, j’ai revu la recette en conséquence.
J’ai bien fait d’être un peu têtue: le résultat est tout à fait à la hauteur de ce que j’attendais. On obtient des bouchées au chocolat fondantes à souhait, faites en un tour de main (5 minutes pour la pâte, 10 minutes de cuisson). Et moi qui utilise finalement assez peu la coco dans mes recettes, ça va me faire changer d’avis!
Je ne saurais donc que trop vous conseiller d’utiliser des caissettes en papier pour cette recette, ou alors de cuire la pâte dans des petits ramequins que vous dégusterez à la petite cuillère en dessert. Et non, déguster la pâte crue à la petite cuillère, ça ne compte pas…
Ca donne envie, non?
Muffins fondants au chocolat & à la noix de coco
Ingrédients pour 5 muffins:
- 50g de margarine
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs type Maïzena ou d’arrow-root
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 80g de sucre de canne blond
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 20g de noix de coco râpée
- 10g de cacao non-sucré type Van Houten
- 75g de farine de blé T65
Préchauffer le four à 220°C.
Faire fondre la margarine au bain-marie ou dans un bol allant au micro-ondes en surveillant. La laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs et l’eau. C’est un peu épais, c’est normal. Ajouter le sucre et bien mélanger au fouet. Verser la margarine fondue et mélanger à nouveau.
Ajouter la levure, le bicarbonate et le sel. Mélanger.
Verser la noix de coco et le cacao puis mélanger à nouveau.
Incorporer petit à petit la farine et bien mélanger.
Répartir la pâte dans des moules à muffins chemisés de caissettes en papier, ou dans des ramequins allant au four et enfourner pour environ 10 minutes. La pointe d’un couteau ou d’un cure-dents ne ressortira pas sèche: c’est normal, ils vont durcir en refroidissant et les laisser trop cuire leur ferait perdre de leur fondant.
Servir tiède avec une pincée de noix de coco râpée sur le dessus.
Hé bien, pour des madeleines ratées, tu t’en sors plutôt bien !!! Voilà des petits muffins bien gourmands, qui donnent bien envie… Et vive les fours qui lâchent moi je dis, haha !!! :p Merci pour cette belle recette Marion ! ^^ Bises,
Lili