Mes coups de ♥ bio #1

Depuis que je suis végétarienne, mon magasin bio est un véritable repère. J’y passe toutes les semaines pour me refaire un stock de simili-carnés, fruits et légumes, et produits secs. J’ai eu le temps de dénicher des produits dont je soupçonnais à peine l’existence avant de mettre les pieds dans ma Biocoop, et certains sont devenus des indispensables de mes placards.

IMG_6847

J’avais envie de vous en présenter quelques-uns aujourd’hui. Je préfère préciser que j’achète le contenu de mes placards et de mon frigo avec mes petits sous et que les marques ci-dessous n’ont rien à faire là-dedans.
D’ailleurs, souvent, je ne trouve ces produits que dans une ou deux marques différentes en magasin et je n’ai donc pas eu forcément l’occasion d’en tester plusieurs.

Comme j’espère faire encore bien des découvertes en bio, je donne le numéro 1 à ce billet qui je l’espère m’en inspirera d’autres. Puisque j’aime cuisiner, je prends plaisir à faire mes courses et j’aime mettre le nez dans les paniers de mes voisins pour découvrir des produits qui m’auraient échappés et trouver des idées pour mes recettes. Je ne suis pas la seule, si?

IMG_6863

1. Les pâtes à la farine de lentilles corail
J’ai un problème d’ordre majeur lorsqu’on j’essaye de manger varié: j’adore les pâtes. Je pourrais sincèrement en manger tous les jours, à toutes les sauces. Sauf que bon, le blé c’est sympa mais à petites doses. Au rayon “pâtes” de mon magasin bio, on en trouve à base d’autres céréales pour changer un peu du gluten, comme du riz ou du quinoa, mais aussi à base de légumineuses.
J’ai adoré ces pâtes qui ont beaucoup de goût. C’est une bonne idée lorsqu’on cherche à incorporer plus de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) à ses assiettes pour faire le plein de protéines.
Idée de recette: simplement cuites dans un bouillon de légumes, pour accompagner un steak de simili-carné ou un curry de légumes

IMG_6860

2. La pâte de curry
Dans mon magasin bio, je trouve de la pâte de curry jaune et vert. C’est un peu ma découverte de ces six derniers mois; quelle que soit la couleur j’en ai toujours un pot dans mon frigo. J’ai une grosse préférence pour la pâte de curry jaune: je lui trouve plus de goût et j’ai tendance à aimer ce qui est bien épicé.
Idée de recette – un curry de légumes express: une fois que les légumes sont cuits, verser dans la poêle/casserole un peu de crème végétale (soja, avoine, coco…), une cuillère à café de pâte de curry. Bien mélanger pour diluer, laisser mijoter quelques instants et vous avez un curry qui déchire.

IMG_6864

3. La levure maltée
Je la vois tellement partout que j’ai l’impression d’arriver complètement après la bataille, mais peut-être que certains d’entre vous n’y sont pas encore familiers. On l’appelle aussi “levure de bière” ou “levure de malt”, et elle est un vrai coup de pouce pour votre organisme. Elle renforce vos ongles, vos cheveux, fait du bien à votre peau, et constitue une bonne source de protéines végétales, d’oligoéléments et de vitamines B.
Elle a la particularité de donner un petit goût fromagé à vos recettes. Personnellement, je la soupoudre de temps en temps sur mes salades, soupes et poêlées de légumes.
Idées de recette: dans une quiche, dans un fromage végétal maison, en panure

IMG_6861

4. Les tisanes Yogi
Vous le savez peut-être déjà, mais je suis une grande buveuse de thé. J’en bois au minimum deux par jour, si ce n’est trois ou quatre lorsque je fais de grosses journées de travail (mon mémoire de fin d’études s’en souvient). Du coup, j’essaye de temps en temps de substituer mon thé de l’après-midi par une infusion, sans théine. Comme la caféine, elle a tendance à limiter l’absorption du fer dans votre organisme et il est conseillé de ne pas en abuser. J’aime beaucoup les tisanes Yogi. Celle-ci est une de mes préférées: elle a un bon goût épicé (on est bien loin de la tisane toute fade, croyez-moi) et est très agréable en fin de repas. Et petit détail qui tue, une petite citation se trouve sur toutes les petites étiquettes des sachets.

photo

IMG_6857

5. L’huile de coco
C’est un indispensable à la fois dans ma cuisine et dans ma salle de bain. En cuisine, elle me sert de matière grasse végétale, très appréciable dans des cookies par exemple. Dans ma salle de bain, je préfère l’utiliser sur mes cheveux en masque avant-shampooing pour les nourrir une fois par semaine. L’huile de coco peut aussi servir à hydrater votre peau, ou à vous démaquiller. En pot, elle se présente sous forme solide et fond à environ 25°C. Vous pouvez donc la faire fondre au bain-marie si vous voulez en enduire vos cheveux, ou simplement réchauffer la matière dans vos mains.
Idée de recette: Les cookies parfaits d’Absofruitly, testés et approuvés à 100% à la maison

IMG_6867

6. Le fromage frais végétal
J’aime beaucoup avoir des tartinades à disposition dans mon frigo. Que ce soit du houmous, du caviar d’aubergines ou du fromage végétal, elles me servent d’en-cas en y trempant des bâtonnets de légumes ou en en tartinant une tranche de pain.
Celui-ci, au poivre, est un de mes récents coups de coeur. Il est bien relevé et se suffit à lui-même. J’ai également goûté celui de la même marque au basilic, mais je suis moins fan. Il est un peu plus fade.
Idée de recette: le sandwich méridional, aux tomates, poivrons et tofu aux herbes

***
J’espère que cette petite sélection vous aura donné envie d’aller faire un tour dans votre magasin bio le plus proche, et fourni quelques idées pour vos prochaines recettes.

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes gourmandes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *