Galettes aux pois chiches & petits pois, sauce au sésame

Cette semaine, je vous parlais des pâtes à la farine de lentilles corail pour incorporer plus de légumineuses à vos assiettes. Ces galettes sont aussi une bonne alternative pour changer un peu des pois chiches ajoutés à vos poêlées de légumes.
Si j’adore le houmous, il existe bien d’autres recettes à base de pois chiches mixés…

Les falafels en font partie. Et c’est une recette de Cléa et Estérelle Payany dans Veggie Burger qui m’a donné l’idée d’y ajouter un peu de verdure.
Les pois chiches apportent une petite touche sucrée que les falafels traditionnels n’ont pas, et ce n’est pas pour me déplaire. La sauce à la purée de sésame vient contrebalancer le côté un peu sec que peuvent avoir ce genre de galettes si vous ne les servez pas avec un accompagnement plus onctueux. Je ne peux que vous conseiller de les servir ensemble: leurs goûts se complètent très bien! J’ai réalisé ma sauce avec une purée de sésame semi-complet pour avoir plus de goût, mais ça marche aussi très bien avec du tahin qui sera plus doux. Les deux se trouvent en magasin bio.

Ce genre de recette se réalise en un tour de main, pour peu que vous ayez soit un mixeur performant soit un presse-purée. On aurait presque envie d’adapter cette recette tous les midis. Mais n’abusons pas des bonnes choses…

galettes1

Galettes aux pois chiches & petits pois, sauce au sésame

Ingrédients pour 8 galettes de 5cm de diamètre environ :

  1. 200g de pois chiches cuits, en conserve égouttés et rincés
  2. 230g de petits pois cuits, frais ou surgelés
  3. 50g de farine de pois chiches
  4. 1/2 échalote émincée
  5. Quelques feuilles de persil plat
  6. 1 cuillère à café de curry en poudre
  7. 1 cuillère à café de graines de sésame
  8. 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
  9. Huile d’olive

galettesfalafels1 galettesfalafels2Mélanger tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur ou dans un grand saladier à l’aide d’un presse-purée si vous n’avez pas de mixeur assez puissant. Arrêtez le mélange avant de le réduire totalement en purée, les galettes seront meilleures en gardant un peu de texture.
Former des boules de pâte dans vos mains puis les aplatir pour former des galettes épaisses d’environ 1cm. Farinez légèrement vos mains si le mélange est trop collant.
Dans une poêle bien chaude, disposez les galettes dans un peu d’huile d’olive et faire cuire 2 à 3 minutes par face.
Laisser tiédir.

Sauce au tahin:
3 cuillères à soupe de purée de sésame semi-complet, ou de tahin
Un petit verre d’eau
Une gousse d’ail
Quelques feuilles de persil plat
1 cuillère à soupe de sauce soja salée
1 cuillère à soupe de jus de citron

Dans un petit bol, verser un peu d’eau sur la purée de sésame en remuant énergiquement jusqu’à obtenir la consistance que vous voulez (ni trop épais, ni trop liquide).
Emincer la gousse d’ail, ciseler le persil et les ajouter à la préparation. Ajouter la sauce soja et le jus de citron et mélanger à nouveau.
Servir sur les galettes tièdes.
Cette sauce se conserve quelques jours au frais. Si elle prend en masse, n’hésitez pas à la diluer à nouveau avec un peu d’eau avant de la servir.

J’ai servi ces galettes sur une salade de jeunes pousses d’épinards, avec une petite tomate taillée en dès et un peu d’échalote émincée. Bon appétit!

galettesfalafels3

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *