Muffins aux abricots et à la farine de châtaigne

Un été il y a quelques années, j’avais déniché de la farine de riz-châtaignes dans mon magasin bio et j’en avais profité pour réaliser un cake aux prunes jaunes qui avait eu un franc succès.
En rentrant de leurs vacances en Corse cette année, mes parents m’ont ramené un beau paquet d’1kg de farine de châtaigne. Je cherchais quelques idées pour l’utiliser, et je suis retombée sur ma recette d’août 2009 (ça ne nous rajeunit pas). Avec quelques abricots pour changer un peu, j’ai décidé de la revisiter en muffins.

J’ai décidé de remplacer les oeufs par des graines de lin préalablement trempées dans un peu d’eau. C’est la première fois que j’utilise cette technique de remplacement, et ça a plutôt bien marché même si la texture était relativement différente que celle que j’avais obtenue à l’époque, plus compacte. Après cuisson, les muffins sont tout de même très moelleux!

Muffins aux abricots et à la farine de châtaigne

Ingrédients pour 8 muffins
– 2 ou 3 abricots bien murs
– 1 yaourt de soja nature (ou à l’abricot pour moi)
– 2 cuillères à soupe de graines de lin + 4 cuillères à soupe d’eau fraiche
– 70g de farine blanche
– 70g de farine de châtaigne
– 3 CS de purée d’amandes blanches
– 80g de sucre de canne roux
– ½ sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un petit bol, mélanger les graines de lin à l’eau et laisser reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, laver et dénoyauter les abricots. Les couper en petits morceaux et les saupoudrer uniformément d’un peu de farine. Cela évite qu’ils tombent au fond des moules à la cuisson.

Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et le sucre, puis ajouter le mélange graines de lin/eau. Incorporer le yaourt, puis les deux farines avec la levure. Verser la préparation dans des moules à muffins chemisés de caissettes en papier. Enfoncer les morceaux d’abricots dans la pâte puis enfourner pour 10 minutes. Baisser la température du four à 180°C puis poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.

Contrairement à la plupart des petits gâteaux, je les trouve meilleurs une fois refroidis!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *