Clafoutis aux mirabelles et à l’amande

clafoutis5

 

Si je devais définir mon enfance en un gâteau, ce serait sans hésiter un clafoutis. Il y a quelques temps, je vous avais parlé du clafoutis de Mamie, symbole incontournable des vacances d’été.

Les mirabelles font leur apparition sur les étalages des marchés et je voulais rendre hommage à ce joli fruit à la saison si courte. Je ne sais pas si le débat “avec ou sans noyaux?” est le même question mirabelles, mais j’ai joué la sécurité en plaçant des demi-fruits coupés au fond du moule. Question appareil, je l’ai réalisé en version vegan. La texture n’est pas tout à fait identique à la recette aux oeufs que j’ai l’habitude d’utiliser, mais s’en rapproche grandement! J’ai pris comme base la recette de Lili’s Kitchen pour avoir un début d’idée de proportions, et ensuite comme d’habitude j’ai fait ma petite tambouille avec les ingrédients de mon placard.

La mirabelle et l’amande s’associent à merveille. Un bon dessert de saison (puisqu’on vous dit que c’est l’été!).

clafoutis1 clafoutis3

Clafoutis aux mirabelles et à l’amande

 

Pour un moule carré de 20 cm:
Une poignée de mirabelles
75g de farine de blé T65
50g de poudre d’amandes
50g de sucre de canne blond
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
250g de lait d’amande
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

 

clafoutis6

 

 

Préchauffer votre four à 200°C.

Chemiser votre moule de papier cuisson, ou de margarine.
Couper les mirabelles en deux et en retirer le noyau. Aligner les demi-mirabelles dans le fond du moule.
Dans un saladier ou au robot, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et la fécule de maïs. Ajouter le lait d’amande et la fleur d’oranger et bien mélanger pour éliminer tous les grumeaux.

Verser sur les mirabelles, et enfourner pour 30-40 minutes selon la puissance de votre four. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Le clafoutis est meilleur une fois refroidi.

Et vous, c’est quoi le dessert phare de votre enfance?

5 commentaires

  1. Mon tiroir à recettes

    Un très beau dessert à base de mirabelles, si en plus c’est un gâteau d’enfance alors là ce doit être vraiment top pour toi :)
    Le mien c’est le gâteau de petits beurres au café, c’est vraiment LE dessert dont ma famille est folle. Mais je n’en fais plus, il y a de l’huile de palme dans les biscuits thé brun que nous utilisions :(

    Reply
  2. solange

    Cette tarte me tente mais on trouve difficilement les mirabelles chez nous. Alors, je le remplacerais par des cerises. Merci du partage et bonne journée.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *