Poivrons farcis au boulgour et petits légumes

Une des raisons pour lesquelles j’aime le retour des beaux jours, c’est bien les fruits et légumes de toutes les couleurs qui sont de nouveau de saison. C’est grave, docteur?

J’ai toujours en tête le souvenir des petits farcis niçois qu’on mangeait en famille et qui marquaient sans aucun doute l’arrivée de l’été et le début des vacances. Celles-ci approchent à grands pas pour moi; je vais bientôt dire au revoir à la vie étudiante et entamer de nouvelles aventures, certainement aussi riches.

En faisant un tour sur la liste des recettes salées du blog, on se rend bien compte que les farcis et moi, ça dure depuis un moment. Si vous voulez d’autres idées, allez voir les peperoni ripieni ou les courgettes farcies façon bolognaise.

Alors pour donner un avant-goût des dîners en terrasse, déjeuners qui s’éternisent et coups de soleil sur le nez, je vous propose des poivrons colorés et farcis avec plein de trucs chouette dedans. Faites vos valises, on y va!

Poivrons farcis au boulgour et petits légumes
inspirés de la recette de Rebecca Leffler dans Green, Glam & Gourmande

Ingrédients pour 2 personnes:
– 4 poivrons, rouges, verts, jaunes, au choix
– 100g de boulgour
– 1 oignon rouge ou jaune
– une gousse d’ail
– 4 carottes
– 2 branches de céleri
– une poignée de jeunes pousses d’épinards
– 4 tomates séchées
– 2 cuillères à soupe de champignons de Paris déjà cuits (il en existe en bocal au rayon bio)
– huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– herbes séchées
– poivre du moulin

Enlever le “chapeau” des poivrons et creuser l’intérieur pour enlever les pépins et la membrane blanche. Les placer dans un plat huilé.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire le boulgour selon votre habitude, ou les indications détaillées sur le paquet (une petite dizaine de minutes dans une eau bouillante, avec un bouillon de légumes si vous le souhaitez). Egoutter et réserver.

Détailler l’oignon en petits morceaux et presser la gousse d’ail. Les faire revenir deux minutes avec une bonne cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole.
Pendant ce temps, peler les carottes et les détailler en petits morceaux (pas plus d’un demi-centimètre d’épaisseur). Laver les branches de céleri et les découper en petits tronçons de même taille. Verser dans la casserole et laisser cuire une bonne dizaine de minutes en mélangeant régulièrement: les carottes doivent devenir tendres.
Ajouter les épinards, mélanger et laisser cuire deux minutes de plus. Retirer du feu et verser le boulgour, les tomates séchées en petits morceaux, les champignons, la sauce soja, les herbes et un tour de poivre. Mélanger, puis garnir les poivrons de ce mélange.

Enfourner pour 30 minutes. Servir une salade de jeunes pousses.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *