Crèmes végétales au chocolat et compotée de fraises

Il y a des soirs comme ça et vous avez bien envie d’un dessert qui change un peu, sans que ça soit tout préparé avec des ingrédients pas géniaux, ni long et compliqué à préparer non plus. Le dilemme des gourmands flemmards, je connais. Ca fait quelques fois que je fais ma mousse au chocolat de cette façon quand j’ai tout ce qu’il me faut sous la main et que j’ai 15 minutes devant moi, vaisselle comprise. Il faut quand même préciser pour les puristes de la mousse au chocolat que la texture est différente de celle que vous pouvez obtenir en utilisant des blancs d’oeufs montés en neige. Avec du tofu soyeux, cela ressemble plus à une crème assez aérée. C’est d’ailleurs un peu moins lourd selon moi, mais c’est une question de goûts.

Il a suffit qu’une amie vienne dîner pour que je réalise quelques verrines de cette recette. Il est difficile de faire plus facile. Vous avez probablement tous les ingrédients dans vos placards, à l’exception du tofu soyeux (et de la purée de noisettes si vous n’êtes pas encore adeptes des purées d’oléagineux dans vos desserts). J’en prends toujours une barquette quand je vais au magasin bio, et elle finit très régulièrement dans cette recette. Puisque je vous dis que c’est un coup de coeur… 😉

Et comme les fraises sont (enfin!) de saison, j’ai profité des gariguettes pour ajouter quelques cuillères de compotée de fraises sur le dessus. Ai-je besoin de préciser que c’était une tuerie?

Crèmes végétales au chocolat et compotée de fraises

Ingrédients pour 4 verrines:
– 400g de tofu soyeux
– 200g de chocolat noir dessert
– 4 cuillerées à soupe de purée d’oléagineux (noisettes pour moi, mais la purée d’amandes blanches peut tout aussi bien faire l’affaire)
– 4 cuillerées à soupe de sucre de canne blond
– 250g de fraises fraîches
– 2 cuillerées à soupe de sucre roux

Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes en surveillant. Y ajouter la purée d’oléagineux, mélanger.
Dans le bol d’un blender, verser le tofu soyeux, le mélange à base de chocolat et le sucre blond. Mixer longuement pour obtenir une consistance homogène. Verser dans des verrines et réserver au réfrigérateur.

Détailler les fraises en morceaux et les verser dans une poêle anti-adhésive avec le sucre roux. Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Les morceaux de fraise doivent rester entiers mais tendres, et vous devriez obtenir un sirop.
Répartir le mélange sur la crème au chocolat dans les verrines (en gardant le sirop, c’est encore meilleur).
Laisser à nouveau reposer au frais pendant plusieurs heures avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *