Burger végétal au seitan, tartare champignons-noix, tapenade et roquette

Ce week-end, j’ai fait mon pèlerinage annuel au Salon du Livre. J’y traine, suivant les années, parents ou amis et vous ne serez pas étonnés si je vous dit que je passe un long moment au square culinaire. Cette année, j’étais ravie de voir que les livres de cuisine végéta*ienne fleurissent sur les stands, preuve que cette gastronomie (puisqu’elle en est une!) fait de plus en plus parler d’elle. Et ça, c’est chouette!
J’ai eu la chance de rencontrer Cléa et de pouvoir papoter un peu avant qu’elle me dédicace son petit dernier, Veggie Burger, écrit avec Estérelle Payany. Je suis assidûment leurs blogs à toutes les deux et j’étais ravie de pouvoir ajouter une de leurs créations à ma bibliothèque culinaire!

J’ai aussi ramené dans ma hotte de veggie (en plus de trois romans pour me détendre entre deux lectures de mémoire de fin d’études, si j’ai le temps, au secours) 100% végétal et gourmand de Marie Laforêt que je zieutais depuis quelques temps, et Green Glam & Gourmande de Rebecca Leffler.
Comme à mon habitude, je post-it les recettes que je me dois de tester en priorité en essayant très fort de ne pas marquer toutes les pages du livre sans exception.

Pour mon début de semaine, j’ai voulu faire un burger vegan de A à Z. On va pas se mentir, j’ai un poil râté le pain et ai du aller en acheter du déjà fait, mais c’est de ma faute j’ai un peu fait du freestyle. Je me suis disciplinée pour la suite, le steak végétal au seitan à la provençale et le tartare de champignons pour aller avec, et oh ce que c’est bon!

J’ai un peu adapté les recettes avec ce que je préfère, mais j’ai à peine eu à faire fonctionner mes méninges pour assembler des idées qui me plaisaient et obtenir cette chose complètement orgasmique:

Bref, need I say more? Courez acheter ce bouquin!

Burger végétal au seitan, tartare champignons-noix, tapenade et roquette

D’après le livre Veggie Burger de Cléa et Estérelle Payany
Ingrédients pour 3 burgers:
  1. 3 pains à hamburgers au blé complet (maison ou non)
  2. une poignée de pousses de roquette
  3. 6 cuillerées à café de tapenade noire
Pour le steak végétal au seitan:
  1. 200g de seitan (j’ai pris le Seitan Gourmet Grill de chez Lima, mon préféré)
  2. 1 cuillère à café de câpres égouttés
  3. 3 tomates séchées déshydratées (ou dans l’huile mais bien égouttées)
  4. 1/4 de gousse d’ail
  5. 1 petite tomate fraîche
  6. 1 tartine Pain des fleurs à la châtaigne (ou un peu de chapelure si vous n’avez pas ça dans votre placard)
  7. 7 ou 8 feuilles de basilic frais
  8. sel/poivre
Pour le tartare de champignons pour accompagner:
  1. 200g de champignons de Paris frais
  2. 2 cuillères à soupe de jus de citron
  3. 50g de cerneaux de noix
  4. 1/4 de gousse d’ail
  5. 1 cuillère à soupe de yaourt de soja nature
  6. 1 cuillère à café de gomasio au sésame noir (ou autre gomasio de votre choix)
  7. poivre

Préparation des steaks au seitan:

Préchauffer le four à 180°C.
Si vous utilisez des tomates séchées déshydratées, les plonger dans une assiette creuse remplie d’eau pour leur redonner de la souplesse.
Détailler le seitan en petits morceaux (ne soyez pas trop précis, on mixera le tout ensuite).
Hacher l’ail, détailler la tomate fraîche et les tomates séchées, émietter la tartine et ciseler le basilic.
Verser tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer le tout. Vous pouvez aller jusqu’à obtenir une purée si votre robot est assez puissant, mais j’aime personnellement garder quelques morceaux. Saler et poivrer au goût.

Chemiser trois moules à tartelettes de papier sulfurisé et tasser la préparation à l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Préparation du tartare champignons-noix:

Peler les champignons, ôter l’extrémité du pied et les rincer légèrement sous un filet d’eau. Les détailler en lamelles.
Hâcher l’ail.
Hâcher les champignons au blender: attention à y aller doucement pour ne pas les réduire en purée, ils doivent être réduits en petits morceaux. Ajouter le jus de citron, l’ail et les cerneaux de noix. Verser dans un bol et ajouter le yaourt de soja, le gomasio et le poivre. Mélanger et réserver au frais.

Montage des burgers:

Tartiner une bonne cuillerée à soupe du tartare de champignons sur un premier morceau de pain (celui qui se placera en dessous du burger) et y disposer le steak de seitan. Tartiner la tapenade sur l’autre morceau (le “chapeau”). Réchauffer quelques instant dans un four à 180°C.
Disposer la roquette sur le steak de seitan et refermer le burger.

Je l’ai servi avec des pommes de terres sautées au paprika et fines herbes séchées.

3 commentaires

  1. odile

    Magnifique à voir!!!!
    Par quoi pourrait-on remplacer le gomasio ? ( J’avoue humblement que j’ignore même ce que c’est….)

    Reply
    1. admin Post author

      C’est un mélange de sel et de graines de sésame (noir dans mon cas) qui se trouve en magasin bio ou qui peut se faire soi-même assez facilement. Ça donne bon petit goût mais tu peux tout simplement le remplacer par du sel, au goût!

      Reply
  2. Pingback: Tartare champignons & noix | Recupcake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *