Pancakes vegan

J’ai deux petits jours de retard sur la chandeleur, nous sommes d’accord. Le fait est que j’attends rarement février pour faire des crêpes. C’est le genre d’idée qui me prend comme une envie de pisser comme ça. Et je suis comme ça à peu près pour tout. Qui a dit que j’étais difficile à suivre?

J’aime en faire de temps en temps pour préparer un petit déjeuner un peu spécial, ou quand des amis viennent dîner. Jusqu’ici, j’utilisais la bonne vieille recette à base d’œufs et de lait de notre chère François Bernard, recette qui fait ses preuves dans la famille depuis quelques dizaines d’années. Mais je vous avais déjà parlé de cette bible familiale.
Cette fois-ci j’ai voulu tester une version 100% végétale et en faire des pancakes. Et devinez quoi ? C’est tout aussi bon ! Les mêmes petites bulles à la cuisson, le même moelleux et le même goût de revenez-y.

La recette que j’ai utilisée est adaptée de celle de Laura VeganPower sur VG-Zone. Si vous ne connaissez pas encore cette mine d’or pour végétaliens et autres curieux, je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour. Une fois que vous aurez fait une bonne tournée de ces pancakes du paradis…

……

Pancakes vegan

Ingrédients pour 24 pancakes:
– 360g de farine de blé blanche
– 40g de sucre de canne blond
– 1 sachet de levure chimique (11g)
– une pincée de sel
– 750mL de lait de soja
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 60mL d’huile de Colza
– huile d’olive pour la cuisson

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel). Dans un second bol, mélanger le lait de soja, l’extrait de vanille et l’huile.
Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger énergiquement, si possible à l’aide d’un robot ou d’un batteur pour éviter les grumeaux.

Vous pouvez immédiatement passer à la cuisson. Graisser légèrement une poêle à crêpes avec un peu d’huile d’olive et y déposer une louche de pâte. Laisser cuire une à deux minutes par face.
J’ai utilisé un appareil à « crêpe party », ça marche très bien si vous manquez de temps ou si comme moi vous êtes incapables de faire des crêpes de même diamètre (dites-moi que je ne suis pas la seule!).

Servir avec une grande rasade de sirop d’érable.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *