Gâteau vegan à la banane, aux airelles et au chocolat

Depuis quelques semaines, je suis partie à la recherche de bons gâteaux végétaliens. Après les cupcakes de mon dernier post, j’avais envie d’un gâteau énergique pour le petit déjeuner ou pour mon retour d’une séance de sport. Bonnes résolutions, vous dites ?

C’est le livre Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale, dont je vous avais parlé lors de ma sélection de produits pour Noël, qui m’a soufflé la bonne idée de ce gâteau à base de bananes et généreusement agrémenté de cranberries, de noix, et de chocolat pour la touche 100% gourmande. Si vous aimez grignoter des fruits secs pour vous donner un coup de fouet, ce gâteau est fait pour vous. La pâte vous semblera compacte, moins souple et liquide qu’une pâte à gâteau classique. C’est normal, et les bananes ont l’avantage d’apporter beaucoup de moelleux.

Je l’ai cuit dans un moule bien plus petit que le livre préconisait. Par chance il n’a pas doublé de volume, et un moule de 16cm de diamètre a tout juste suffit pour cette recette. J’ai acheté mon petit moule à charnière chez Hema pour quelques euros. Je préfère, si c’est possible, cuisiner avec ce type de moule qui évite les catastrophes que nous connaissons tous au moment du démoulage.

Gâteau vegan à la banane, aux airelles et au chocolat

Ingrédients pour un moule de 16 ou 18cm de diamètre:
– 240g de farine de blé
– 2 cuillères à café de levure chimique
– une pincée de sel
– 240g de bananes mûres (environ 4 bananes)
– 95g de sucre de canne blond
– 1 cuillère à café d’arôme vanille
– 180mL de café non sucré et refroidi
– 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– une poignée d’airelles (ou cranberries) séchées
– une poignée de noix concassées
– des pépites de chocolat noir ou chocolat blanc végétal au choix

Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé et les bords d’huile d’arachide, ou à défaut graisser un moule à manqué classique d’un peu huile d’arachide.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Y ajouter les airelles, les noix et les pépites de chocolat.
Ecraser les bananes à l’aide d’une fourchette ou les mixer dans le bol d’un blender.
Dans un second saladier, mélanger la purée de bananes, le sucre, l’arôme de vanille, le café et l’huile d’arachide. Verser ce mélanger sur les ingrédients secs ; les incorporer sans trop les mélanger.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *