Cupcakes vegan au chocolat

Cela fait plusieurs semaines maintenant que les muffins à l’amande et à la fleur d’oranger du blog Absofruitly sont devenus des classiques à la maison. Je les ai donc adaptés aujourd’hui, avec du chocolat pour changer un peu (les pâtisseries au chocolat ne sont étrangement pas les plus courantes chez moi) et un léger glaçage. Etant assez peu fan des pâtisseries très sucrées, j’ai tendance à préférer la version sans glaçage. Vous choisirez selon vos goûts, mais sachez que le gâteau de base peut tout à fait se suffire à lui-même!

Je vous confie donc cette recette adaptable à souhait. La palette de laits végétaux et purées d’oléagineux disponibles sur le marché est tellement vaste qu’il faut quand même y aller avant d’avoir testé toutes les combinaisons.
Je décline bien sûr toute responsabilité en cas d’addiction immédiate ou surchauffe de votre balance. 😉

.

.

.Cupcakes vegan au chocolat (avec ou sans glaçage)


Ingrédients pour 12 muffins/cupcakes:

Pour les gâteaux:
– 200g de farine de blé
– 40g de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten)
– 150g de sucre de canne blond
– 15g de levure chimique
– 50g de purée d’amandes blanches (je pense qu’avec de la purée de noisette ça doit aussi être une petite tuerie!)
– 295g de lait de noisettes
– un yaourt de soja nature (100g)

Pour le glaçage:
– 50g de margarine végétale à température ambiante
– 150g de sucre glace
– un peu de lait végétal au goût assez neutre (j’ai pris mon lait de noisette utilisé dans la pâte, mais si vous avez du lait de soja ou de riz ça marche aussi très bien)
– 1 cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger, ou de vanille

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine, le chocolat en poudre, le sucre et la levure dans un grand bol.
Dans un petit bol, délayer la purée d’amandes dans environ le même volume de lait de noisettes. Verser ce mélange à base de purée d’amandes sur les ingrédients secs, avec le reste de lait et le yaourt. Bien mélanger le tout. Si vous avez un robot, cela vous prendra environ 30 secondes. Fastoche.

Verser la pâte dans des moules à muffins – prévoyez des caissettes en papier même si vos moules sont en silicones, la pâte à tendance à coller, à défaut des carrés de papier cuisson marchent très bien aussi. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, amalgamer avec une spatule la margarine avec le sucre glace. Ajouter un petit peu de lait végétal si votre mélange est trop épais. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, le glaçage ne doit pas être trop liquide. Ajouter l’arôme de votre choix.

Attendre que les petits gâteaux aient bien refroidi avant de les glacer, avec une poche à douille si vous avez, ou à la spatule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *