Biscuits vegan au muesli

L’automne est bien là, le ciel s’assombrit – à l’heure où j’écris, le tonnerre gronde – et l’envie de petits gâteaux pour aller avec un thé brûlant refait surface.
Pour une soirée entre amis, j’ai fait hier une bonne fournée de ces muffins à l’amande et à la fleur d’oranger, selon la recette du merveilleux blog Absofruitly. Le fond de la boîte à gâteaux a été atteint en un temps record, et personne n’a soupçonné qu’ils étaient vegan.
Dans la série des pâtisseries sans culpabilité – ou avec option zut-mes-œufs-sont-périmés – j’ai rassemblé mes ingrédients du placard en ce dimanche pluvieux pour réaliser ces (énormes) biscuits au muesli. Fastoche quand il suffit d’avoir un fond de flocons d’avoine, de la farine et de la margarine, en gros.

C’était tout ce qu’il nous fallait pour grignoter devant le début de la saison 4 de The Walking Dead. Ce ne sont pas ces zombies aux boyaux dégoulinants qui me feront perdre l’appétit… et l’envie de me remettre à bloguer, un petit peu. :)

Biscuits vegan au muesli
(d’après une recette du Petit précis pour cuisiner dans produits d’origine animale – une petite bible si vous voulez mon avis)

Ingrédients pour 6 gros biscuits :
– 110g de muesli (ou d’un savant mélange maison de flocons d’avoine, de fruits secs de votre choix et/ou de pépites de chocolat si vous êtes gourmand)
– 190g de farine de blé
– 2 cuillères à café de levure chimique
– une bonne pincée de sel
– 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
– 40g de margarine végétale
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 90mL de lait de noisette (ou autre lait végétal)

Préchauffer le four à 190°C.
Dans le bol d’un robot de cuisine, ou à défaut un gros saladier, mélanger le muesli, la farine, la levure, le sel, la cannelle, la margarine et le sirop d’agave. Mélanger pour obtenir une texture similaire à celle d’un crumble. Tout en mélangeant (d’où l’utilité d’un robot si possible), verser le lait de noisette jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Façonner des boules de pâte pour les aplatir sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Vous devriez obtenir environ 6 ou 7 gros biscuits, d’une épaisseur d’1,5cm. Attention à ne pas les faire trop petits pour qu’ils gardent leur moelleux.

Enfourner pour 15-20min jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer sur le dessus.
Laissez tiédir avant de déguster devant votre série américaine préférée en essayant de ne pas faire trop de miettes sur le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *