Tarte d’automne

L’été est bien fini; facile à remarquer à Paris quand on reprend le métro aux heures de pointe et qu’on ose sortir bras nus passé 18h. C’est l’occasion de puiser de nouvelles recettes pour dire au revoir aux légumes d’été jusqu’à l’année prochaine et d’aller chercher des fruits et légumes de saison sur le marché ou au magasin bio (comme des blettes, par exemple, pour en faire une tourte aux blettes niçoise pour le dessert).
Quand l’air se refroidit, pas question pour moi de ressortir les plats copieux. J’aime autant continuer avec les tartes salées, servies une salade de mesclun, à adapter en fonction de ce qu’on trouve et de ce qu’on aime. Et quand on n’est pas nombreux, c’est une riche idée pour les dimanches paresseux: il en reste pour le soir.

Ce midi, j’ai essayé la tarte aux épinards trouvée dans le livre Veggie de Cléa. J’étais intriguée par les écorces d’oranges confites réparties sur les épinards, et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas utilisé la féta autrement que dans une salade grecque. Les fruits confits contrebalancent très bien le goût des épinards parfois un peu amers. J’ai réalisé la recette telle qu’elle figure dans le livre à quelques petites choses près, y compris pour la pâte qu’en général je ne change jamais. C’était l’occasion de découvrir la farine bise qui dégage un joli parfum de boulangerie pendant la cuisson. Je vous confie la recette pour que vous puissiez la découvrir à votre tour, et, pourquoi pas, faire aimer les épinards aux plus récalcitrants…

Tarte d’automne
D’après Veggie de Cléa

Ingrédients pour une tarte pour 4 personnes:
Pour la pâte:

– 180g de farine de blé T80 (ou farine bise)
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– un petit verre d’eau

Pour la garniture:
– 500g d’épinards (frais ou surgelé, avec des feuilles entières et non pas hachées si possible)
– 2 cuillères à soupe d’écorces d’orange confites
– 100mL de crème d’avoine
– 100g de féta
– une poignée de noisettes décortiquées

Préparer la pâte: Dans le bol d’un robot, mélanger la farine avec l’huile d’olive, et rajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson et en garnir un moule à tarte. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la garniture: Faire cuire les épinards à la vapeur puis bien les égoutter en les pressant avec une fourchette ou avec les mains pour extraire toute leur eau. Les répartir sur la pâte à tarte. Hacher les écorces d’oranges confites et en parsemer les épinards. Verser la crème d’avoine, puis répartir la féta et les noisettes coupées en petits morceaux.

Enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce que la féta commence à dorer. Servir chaud avec une salade de mesclun.

7 commentaires

  1. La fourmi

    Salut Socca ! ça fait bien longtemps que je ne suis passée (j’ai repris les études et moins de temps à consacrer à la blogosphère), mais je vois que tu ne publies plus trop, j’espère que tout va bien pour toi.
    des bizzz ! 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *