Sandwich club à la terrine de lentilles corail, épinards et ricotta

Quand on veut déjeuner sur le pouce, les terrines et tartinades de légumes sont une solution idéale. J’en suis une adepte en période de cours, pendant laquelle je dégaine bien souvent ma tartinade de lentilles corail entre deux tranches de pain noir.
Hier soir, j’ai ressorti mes lentilles corail pour tester une recette de terrine trouvée sur le blog Tours et Tartines. Je l’ai faite un réalisée un peu à ma sauce, en utilisant des jeunes pousses d’épinards plutôt que des épinards cuits pour le côté croquant (mais c’est une question de goût – vous pouvez aussi utiliser de la roquette), et en rajoutant quelques graines pour la texture. Le résultat est moins ferme que dans la recette d’origine, idéale donc pour l’utilisation que j’en fais, dans un sandwich. N’hésitez pas à substituer quelques ingrédients, à rajouter des épices… amusez-vous!

Les quantités sont assez pantagruéliques, car je me suis retrouvée avec deux terrines. Pour mieux vous rendre compte, j’ai donné les dimensions de mon plat dans la recette. Vous pouvez donc tout à fait diviser les doses par deux si vous n’avez pas 10 bouches à nourrir.

Terrine de lentilles corail, épinards et ricotta

Ingrédients pour 2 terrines (20x10x7cm):

– 350g de lentilles corail
– 2 oignons rouges
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 250g de ricotta
– 125g de jeunes pousses d’épinards
– 35g de parmesan rapé
– 2 oeufs
– 50g de chapelure
– 1 cuillère à soupe de pignons de pin
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame
– 1 cuillère à soupe d’origan séché
– sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 180°C.
Faire bouillir un grand volume d’eau (au moins 3 fois le volume des lentilles crues). Verser les lentilles corail en pluie et laisser cuire 15 minutes. Egoutter et réserver.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons rouges émincés. Une fois qu’ils sont tendres, verser le vinaigre balsamique et laisser caraméliser quelques minutes. Réserver.
Dans un grand saladier, battre les oeufs puis ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger pour obtenir une pâte uniforme et verser dans une terrine chemisée de papier cuisson.
Enfourner pour 35 à 40 minutes. Déguster tiède ou froid entre deux tranches de votre pain préféré toasté.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *