Muffins à la purée d’amandes

Je suis très muffins en ce moment, et les amis chez qui j’ai apporté un petit quelque chose pour la soirée ou le week-end pourront en témoigner. Du coup, je m’amuse à tester plein de nouvelles recettes pour trouver ma prochaine recette fétiche. J’ai testé les muffins sans matière grasse, dans un soucis de maillot de bain dans une semaine, mais c’était pas très bon. J’ai refait les muffins au pralin testés et approuvés à plusieurs reprises.
Et puis j’ai ressorti mon pot de purée d’amandes qui me sert à tout, des tartines du goûter aux tartinades de l’apéro, en passant par la pâtisserie.

Il y a plus de deux ans (que le temps passe vite!), je vous avais parlé de mon cake au tahin complètement merveilleux avec une purée de fruits. Cette fois-ci, j’ai adapté la recette en muffins avec de la purée d’amandes à la place du tahin et quelques autres modifications venant de ce que je préfère utiliser en ce moment (du yaourt de soja à la place du yaourt classique, et de la farine de riz à la place de la farine de blé). Comme j’ai du mal à concevoir des muffins sucrés sans leurs grosses pépites de chocolat, j’en ai mis la dose pour que chaque muffin ait sa dose de croquant.

Résultat: des petits muffins moelleux et goûteux que je referai volontiers. Et bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire part de mes prochaines recettes de muffins coups de coeur, parce qu’il faut bien que je vous l’avoue, je ne peux jamais me fixer sur une seule recette.

Muffins à la purée d’amandes

Ingrédients pour une douzaine de muffins:
– 100g de purée d’amandes blanches
– 20g de compote sans sucre ajouté (pomme-mirabelle pour moi)
– 3 œufs
– 130g de sucre
– 1 yaourt de soja nature
– 250g de farine de riz
– 1 sachet de levure
– 1 cc de bicarbonate de soude
– la garniture de votre choix (pépites de chocolat, fruits secs…)
– graines de sésame

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs avec le sucre jusqu’au ce que le mélange blanchisse. Ajouter la compote.
Mélanger le yaourt et la purée d’amandes puis les incorporer à la préparation. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate.
Incorporer les pépites de chocolat (ou autre garniture de votre choix).
Chemiser les moules à muffins de caissettes en papier ou de papier cuisson. Les remplir aux 2/3, les parsemer de graines de sésame, et enfourner pour 20 minutes.

3 commentaires

  1. La fourmi

    Ça me fait bien envie, j’adore les amandes dans les desserts (d’ailleurs aujourd’hui j’ai mis un boudin de pâte d’amande dans mon cake et c’est trop bon !)

    Reply
  2. Christine Nicholson

    Il n’y a pas longtemps j’ai vu cette recette de brioche sur le blog de La main à la pâte , elle m’a tout de suite donné envie! Avec son sucre de coco et sa purée d’amandes. Mais pour la rendre vegan j’ai retiré les oeufs, et ajouté deux, trois petites choses, bien agréables, qui rendent cette brioche délicieuse et moelleuse!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *