Gâteau aux pommes et au quinoa selon Valérie Cupillard

Avis aux amateurs de quinoa! Ce gâteau à la farine de quinoa (entre autres) possède ce petit goût si particulier qui est loin d’être désagréable dans un gâteau.
J’ai suivi presque à la lettre la recette de Valérie Cupillard dans son livre Bon, Bio, Gourmand, presque car dans ma hâte j’ai oublié l’huile d’olive. Rien de dramatique puisque que mon gâteau est tout de même moelleux. Je vous donne donc ma version, mais vous pouvez ajouter 40g d’huile d’olive juste après l’étape jaunes d’oeuf/sirop d’agave.

C’est la première recette que j’essaye depuis mon retour dans mon petit studio parisien. Je retrouve mon tout petit four et son nouveau copain, un robot Moulinex. Finalement, on ne cuisine pas si mal dans une toute petite cuisine!

Gâteau aux pommes et au quinoa

Ingrédients:
D’après Bon, Bio, Gourmand de Valérie Cupillard

– 3 oeufs
– 100g de sirop d’agave
– les zestes d’un citron non-traité
– une cuillère à soupe de graines de sésame
– 100g de farine de riz
– 20g de farine de quinoa
– 2 pommes

Préchauffer le four à 210°C.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaunes avec le sirop d’agave. Ajouter les zestes de citron, puis les graine de sésame et les deux farines. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Chemiser un moule à tarte et y verser la pâte. Couper les pommes en fins quartiers et les enfoncer dans le gâteau à la manière d’un clafouti.
Enfourner pour 20 minutes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *