Risotto aux champignons, roquette et tomates cerises

Le risotto, c’est un de mes plats comfort food préférés. Ce n’est pas spécialement compliqué, il faut simplement s’armer d’un peu de patience. J’ai l’habitude de préparer mes ingrédients avant de commencer, pour gagner du temps et pouvoir se concentrer sur la cuisson du riz. C’est assez magique: la texture change sous nos yeux rien qu’avec du riz arborio et du bouillon bien chaud.

C’est aussi un plat qui fait le tour des saisons, à vous de l’accommoder avec les légumes de saison et ce qu’il reste dans le frigo! Personnellement, j’aime beaucoup le faire aux champignons. J’ai peu l’occasion de les utiliser alors je profite souvent d’un bon risotto pour les cuisiner. Je suis tombée il y a quelques jours sur une recette de risotto aux champignons et épinards sur le site de cuisine de la BBC. Cela fait deux fois que je teste une recette de ce site et que je remporte un franc succès, je ne peux donc que vous conseiller de fouiner un peu, vous y trouverez forcément votre bonheur!

Aujourd’hui, impossible de trouver des épinards au supermarché. A croire qu’on a tous eu la même idée pour le dîner… J’ai donc utilisé de la roquette pour le côté verdure et pour relever un peu le plat. La recette de base utilisait des tomates séchées. J’ai préféré prendre des tomates cerises, plus faciles à doser. En plus, j’ai toujours du mal à finir le bocal de tomates séchées. Les tomates cerises, je suis sure qu’elles ne resteront pas au fond du frigo!

Et vous, quelle est votre recette de risotto préférée? 😉

Risotto aux champignons, roquette et tomates cerises

Ingrédients pour deux personnes:
– une cuillère à soupe d’huile d’olive
– 25g de beurre doux
– 1 petit oignon émincé
– 140g de champignons pelés et détaillés en morceaux
– une gousse d’ail écrasée
– 140g de riz arborio
– 15cl de vin blanc
– 6 tomates cerises coupées en quatre
– 50cl de bouillon de légumes chaud
– une cuillère à soupe de persil ciselé
– 20g de parmesan râpé
– une poignée de feuilles de roquette

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre sur feu doux. Y faire revenir l’oignon pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les champignons et l’ail et poursuivre la cuisson sur feux doux pendant 3 minutes.
Verser le riz et le vin blanc, mélanger et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à absorption totale du vin.

Revenir sur feu doux, ajouter les tomates puis le bouillon petit à petit en laissant le riz l’absorber entre chaque louche. Mélanger très régulièrement.

Une fois que tout le bouillon a été utilisé et absorbé, ajouter les 3/4 du parmesan, le persil et la roquette. Mélanger et assaisonner au goût.
Servir immédiatement parsemé du reste de parmesan et de quelques feuilles de roquette pour décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *