Petites crèmes à l’abricot et crumble à la pistache

Il y a peut-être une semaine, j’ai fait une vraie razzia chez Nature&Découvertes. J’aime beaucoup ce magasin, je suis capable d’y tuer plusieurs heures en feuilletant leurs bouquins, et surtout leurs bouquins de cuisine. Je suis repartie avec deux de leurs magnifiques boîtes de thé repérées quelques mois plus tôt, une lunchbox hyper pratique pour mes déjeuners à l’extérieur (parce que j’aimerais bien pouvoir pique-niquer quand ça sera vraiment l’été, s’il vous plait, Mr. Météo) et le livre Veggie de Cléa.
En grande amatrice de son blog et amoureuse de cuisine végétarienne, j’avais flashé sur ce bouquin alors que j’étais encore à Londres. Je me suis retenue de l’acheter jusqu’à mon retour en France pour ne pas trop encombrer mes bagages, donc j’ai sauté sur l’occasion dès la fin du déménagement.

Après l’avoir feuilleté et mis un petit post-it sur à peu près toutes les pages (“ah tiens, il faut que j’essaye ça! oh, et puis ça aussi!”), je me suis décidée à essayer une recette très estivale pour le dessert, malgré la couleur des nuages. En ce moment, je préfère de loin les petits desserts légers et fruités aux avalanches de crème.

Je vous donne mon adaptation, mais en fait je n’ai presque rien changé, faisant confiance à la recette. J’ai utilisé du lait d’amande à la place du lait de riz préconisé parce que je me suis dit qu’amande et abricot faisaient bien souvent bon ménage. Pour les biscuits du crumble, j’ai utilisé des biscuits à l’épeautre achetés en magasin bio. Ils ont juste assez de goût pour le côté biscuité de la verrine, et sont malgré tout suffisamment neutres pour laisser une plus grande place aux pistaches.

C’est une réussite, tout le monde a aimé!
La recette n’est pas totalement végétale chez moi car les biscuits utilisés contenaient du lait de vache, mais vous pouvez tout à fait la rendre vegan-friendly en choisissant des biscuits adaptés. Comme quoi, ce n’est pas bien compliqué. :) (et mon abricot est orange fluo sur la photo, c’est impressionnant, promis Photoshop n’a pas eu ma peau!)

Petites crèmes à l’abricot et crumble à la pistache
D’après une recette du livre Veggie de Cléa

Ingrédients pour 3 personnes:
– 400g d’abricots entiers
– 1/2 cuillère à soupe de rapadura ou sucre complet
– 75ml de lait d’amande
– 1g d’agar-agar
– 1 cuillère à soupe de pistaches non-salées
– 2 biscuits sablés

Laver les abricots et les dénoyauter.
Dans une casserole, faire compoter les demi-abricots dans le rapadura pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et qu’ils aient rendu un peu de jus.
Les égoutter en conservant le jus.
Dans le bol d’un robot, mixer les morceaux d’abricots et réserver dans le bol du robot.
Dans une casserole, mélanger le jus des abricots et le lait d’amande. Verser l’agar-agar en pluie et faire chauffer jusqu’à frémissement. Laisser frémir 15 secondes puis retirer du feu et mixer avec la purée d’abricots.
Répartir dans 3 verrines et mettre au frais.

Pendant que les verrines commencent à refroidir, préparer le crumble. Casser grossièrement les biscuits et les mixer avec les pistaches. Répartir le mélange obtenu sur chaque petite crème et réfrigérer au moins une heure. Servir bien frais.

6 commentaires

  1. mamapasta

    l’été vient d’arriver sur le sud ouest.( on a 27° là)…et les abricots murs vont voir leur rix redevenir “normal”….bonne idée que ces petits desserts tous frais ….Je t’envoie de la chaleur…

    Reply
  2. Renato

    Bonjour,

    Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où vous pouvez chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d’alimentations et de recettes.

    Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (soccacuisine.com) et nous vous suggérons de jeter un coup d’oeil à notre classement de recettes: http://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

    Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d’emploi ici: http://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook:
    https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    Reply
  3. Denis Rodriquez

    Le lait d’amande, il y a encore quelques jours, son goût m’était encore inconnu ! Mais comme je l’ai déjà dit, Vendredi c’est test produit : j’ai joué le jeu, j’ai donc acheté quelque chose que je ne connaissais pas. De plus le lait d’amande est fort cité en ce moment, je me suis dit que pour les ignorants comme moi, cela pouvait être sympa de découvrir le produit ensemble !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *