Lasagnes aux courgettes et mascarpone

On est en juin? Vous êtes sûrs, vraiment? La météo ne donne toujours pas envie de cuisiner des plats d’été. Les tartes aux fruits, grandes salades et glaces à l’eau sont bien loin de mes envies gustatives du moment. Ça serait presque un temps à faire des bons roulés à la cannelle à déguster au coin du feu, un thé aux épices dans une main, un bon roman dans l’autre. Je ne suis tellement pas raccord avec le calendrier que j’ai trouvé le risotto de la dernière fois bien à propos. Il repassera sûrement à la casserole dans la semaine, d’ailleurs.

Samedi, on déménage. Vous avez déjà essayé de déménager un petit appartement en Eurostar? Nous oui, et c’est du sport. Du coup, on liquide au maximum ce qu’il y a dans les placards (j’arrête pas de changer de vernis pour utiliser ma grosse bouteille de dissolvant et je découvre dans la cuisine des pots d’épices que je ne me souviens même plus avoir achetés). Du coup, cette semaine, il faut se creuser les méninges pour utiliser le plus de choses possibles. Les feuilles de lasagne font partie de ces paquets à moitié plein qu’on n’utilise pas tous les quatre matins, même si on adore ça (et le riz arborio aussi, vous l’aurez compris).
En continuant à fouiner sur le site de cuisine de la BBC, j’ai trouvé une recette de lasagnes de courgettes. Je m’y suis attaquée la semaine dernière en l’adaptant un peu, et on a adoré. Même l’amoureux bien habitué aux traditionnelles lasagnes bolognaises (surtout celles de sa maman, qui peut rivaliser avec les lasagnes d’une maman?) a trouvé ça trop bon et a réclamé du rab’. Qu’à cela ne tienne, de toutes façons, j’ai encore un plein paquet de feuilles de lasagnes à écouler moi…

J’ai répété la même recette les deux fois, et les deux fois ça a été un succès. C’est rapide et très simple, et ça cuit en un rien de temps. Lundi, je les ai préparées et montées l’après-midi, avant d’aller supporter nos Bleus dans un pub anglais. En 45 minutes c’était plié, vaisselle comprise, et il ne restait plus qu’à les passer au four une dizaine de minutes en rentrant. Est-il possible de faire plus simple?

Ces lasagnes aux courgettes, très crémeuses grâce au mascarpone, feront j’en suis sûre changer d’avis tous ceux qui pensaient que les lasagnes végétariennes c’était fade et pas assez bon. Cette recette risque fort de faire partie de mes classiques de l’été-qui-n’en-a-pas-l’air.

Lasagnes aux courgettes et mascarpone

Ingrédients pour 2 personnes:
– 3 feuilles de lasagnes sèches (ce sont mes quantités pour un plat servant deux personnes, mon plat à gratin étant exactement à la bonne taille pour accueillir une feuille. Si votre plat est plus grand et moins profond, pour aurez peut-être besoin de plus de feuilles)
– une cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 oignon
– 3 courgettes
– une gousse d’ail
– 125g de mascarpone
– 25g de cheddar râpé (ou d’emmental râpé)
– 4 cuillères à soupe de sauce tomate (maison si vous avez, ou la plus naturelle possible)
– sel, poivre

Laver et raper finement les courgettes. Détailler l’oignon et presser la gousse d’ail.

Faire bouillir un grand volume d’eau légèrement salée et y plonger les feuilles de lasagne. Les faire pré-cuire une dizaine de minutes. Penser à les décoller de temps en temps avec une fourchette pour ne pas devoir les déchirer ensuite. Si ce sont des feuilles de lasagnes fraiches, vous aurez sûrement besoin d’huiler un peu leur eau de cuisson.
Elles doivent être cuites mais encore légèrement trop fermes pour être mangées tout de suite.
Une fois qu’elles sont prêtes, les réserver côte-à-côte sur une grande assiette.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Sur feu moyen, y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les courgettes râpées et l’ail et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
Revenir sur feu très doux. Ajouter les deux tiers du mascarpone et du cheddar râpé. Bien mélanger pour obtenir une texture crémeuse.

Préchauffer le four à 220°C. Huiler ou beurrer le fond d’un moule à gratin rectangulaire.

Monter les lasagnes: Commencer par une feuille de lasagne pré-cuite, puis étaler la moitié de la sauce tomate. Ajouter la moitié de la garniture aux courgettes. Recommencer l’opération (feuille-sauce tomate-courgettes) une fois et terminer par la dernière feuille de lasagne sur laquelle vous répartirez le reste de mascarpone et de cheddar.
Enfourner une dizaine de minutes pour que le dessus dore, et déguster chaud avec une bonne salade verte.

6 commentaires

  1. DianeKarell

    Rohh, comme ca m’a l’air bien appétissant tout ca. Voilà. Je séchais un peu pour ce week. J’ai ma réponse. Je te donnerais mon verdict via Madz.
    Bravo pour tes photos qui sont appétissantes. :)

    Reply
  2. Hélène

    Testé ce soir, c’était super bon!! Merci pour la recette :)
    J’ai juste mis de la ricotta au lieu du mascarpone (je ne sais pas pourquoi quand j’ai fait mes courses j’étais persuadé que ton plat était à base de ricotta) je ne pense pas que ça ait changé grand chose, peut être que le mascarpone rend les lasagnes encore plus onctueuses?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *