Shakshuka (oeufs à l’israélienne)

Si vous aimez les recettes épicées, la Shakshuka est pour vous!
C’est encore dans un numéro du Vegetarian Times que j’ai pioché cette recette (cette fois-ci dans celui du mois de juin qui vient de sortir). Elle tombe très bien, parce que je tourne souvent en rond avec mes oeufs. Au plat, en omelette, en tortilla, et puis on a vite plus trop d’idée pour rendre un plat aux oeufs original.

La shakshuka est proposée comme plat à servir pour un brunch, ce qui est une très bonne idée si on a un peu de temps devant soi, ou si l’on prépare la garniture à la tomate la veille pour la faire réchauffer le matin. La recette n’est pas longue ni compliquée en soi, j’ai passé peut-être une demi-heure en cuisine en tout et pour tout. Mais je ne sais pas vous, mais moi j’ai du mal à avoir les yeux en face des trous au saut du lit.
J’ai donc préféré garder la recette pour le dîner, accompagnée de semoule et de pois chiches. Dans le cas d’un brunch, n’oubliez pas le pain pita avec un peu de houmous!

La shakshuka est un plat israélien selon le Vegetarian Times, avec des origines algériennes et tunisiennes d’après mes recherches sur la toile. Un beau brassage culturel donc, littéralement puisque “Shakshouka” en hébreu veut dire “tout mélangé”.
Précision : on me dit dans mon oreillette que la shakshuka est tunisienne et algérienne, et absolument pas israélienne. Toutes mes excuses !

Vous pouvez doser le piment selon vos goûts. J’ai utilisé la moitié d’un petit piment (environ 7 ou 8 centimètres, le piment) pour deux personnes et c’était très relevé. Si vos papilles sont plus sensibles, n’hésitez pas à diviser la dose par deux ou à utiliser des flocons de piment ou de la poudre de piment de votre choix.

Shakshuka

Ingrédients pour 2 personnes:
  1. 1/2 petit oignon
  2. 1/2 poivron rouge
  3. 1/2 piment rouge (ou autre piment de votre choix)
  4. 1 gousse d’ail
  5. 4 tomates
  6. 2 cuillères à café de concentré de tomates
  7. 1 cuillère à café de graines de cumin
  8. du persil frais
  9. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  10. sel, poivre

Détailler l’oignon, le poivron, le piment et les tomates en petit dès, séparément. Peler et écraser la gousse d’ail.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen et y faire revenir l’oignon et le poivron pendant 8-9 minutes. Ajouter le piment et l’ail, et laisser revenir une minute supplémentaire. Ajouter les dès de tomate et le cumin, saler et poivrer (avec parcimonie) et laisser revenir une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Remettre sur feu doux. Creuser deux trous dans la garniture. Casser les deux oeufs chacun dans un récipient et les verser dans chaque cavité. Laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le blanc soit fixe.
Parsemer le persil ciselé et servir.

10 commentaires

  1. Ruby

    Ohlàlà, tu viens de me mettre les larmes aux yeux, la tchoutchouka (parce qu’elle l’écrivait comme ça), c’était le plat fétiche de ma grand-mère ♥ Elle venait d’Algérie, mais c’est plutôt un plat de Pieds Noirs (d’où sûrement la récupération en “plat israelien”).

    Reply
  2. Pingback: Plats | Pearltrees

  3. Guy

    Mme Salamandre
    Que cette salade soit Tunisienne, Algérienne , Israélienne ou grec ou vietnamienne : Moi j’ai envie de l’appeler la cuisine du soleil, la cuisine qui réchauffe les cœurs et qui reunie tout les peuples dans un monde de joie et de sérénités

    Reply
    1. Marion Post author

      Ce n’est pas une recette végétalienne ou végane comme il est précisé dans la liste des recettes. C’est pourtant bien une recette végétarienne puisqu’elle ne contient ni viande ni poisson 😉
      Le blog s’est végétalisé il y a quelques années. Vous trouverez des recettes 100% véganes dans les articles plus récents.

      Reply
  4. Nataly

    Israel est fait de juifs de part le monde donc recette juive …vive les plats du soleil comme la terre d Israël. ..Un régal

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *