Nouilles japonaises à l’aubergine et à la mangue

Je suis tombée sur cette recette il y a quelques jours en feuilletant le Vegetarian Times d’Avril-Mai. Ce magazine est une vraie mine d’or et j’ai plein d’autres recette à tester dans les prochaines semaines!

A part les sushis et makis, je n’avais encore jamais réalisé de recette japonaise. Pourtant, j’aime beaucoup leur cuisine et retourne régulièrement dans mon restaurant fétiche du moment pour y déguster un bento au tofu et légumes marinés. Miam!

C’est une adaptation un peu personnelle que je vous propose, la recette de base du chef londonien Yotam Ottolenghi étant une recette de nouilles soba froides. Pour le dîner, et vu la météo, j’ai préféré faire un plat de nouilles chaudes. J’ai gardé presque tous les ingrédients et j’ai simplement modifié un peu la manière de fonctionner. Manoeuvre risquée pour une novice comme moi en matière de cuisine asiatique, mais les nouilles ont eu beaucoup de succès! Je n’hésiterai pas à utiliser encore une fois la mangue, que je n’avais pas l’habitude de cuisiner, en version chaude. Elle a relevé l’acidité du plat à merveille et a donné un goût dont nous n’avons pas tellement l’habitude.

J’ai fait mon baptême de cuisine japonaise, et j’ai bien envie de réitérer bientôt!
Et vous, quelle est votre recette japonaise préférée?

Nouilles japonaises à l’aubergine et à la mangue

Ingrédients pour 2 grosses assiettes (comme sur la photo) ou 3 personnes si vous prévoyez un menu entrée-plat-dessert:
– 4cl de vinaigre de riz
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 1/2 gousse d’ail émincée
– 2 pincées de flocons de piment rouge
– 1 citron vert bio ou non-traité
– 1 aubergine
– des nouilles aux oeufs (j’ai utilisé 410g de nouilles précuites, prêtes à poêler, mais vous pouvez aussi utiliser des nouilles sèches que vous cuirez vous-même)
– 1 mangue
– 1 petit oignon
– quelques feuilles de basilic frais
– coriandre moulue
– huile d’olive

Laver l’aubergine et la tailler en dès ou en fines tranches en demi-cercle. Eplucher la mangue et la tailler en dès. Réserver.
Prélever les zestes ainsi que le jus du citron vert. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer le vinaigre, le sucre et le sel sur feu doux à moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve. L’opération ne prend pas plus de 2 minutes. Retirer du feu et ajouter l’ail et le piment. Laisser tiédir, puis ajouter le jus et les zestes de citron vert. Verser dans un petit bol et mettre de côté pour la fin de la recette.

Emincer l’oignon et le faire cuire dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il devient translucide, ajouter l’aubergine, la coriandre et une pincée de sel. Une fois que l’aubergine est cuite, ajouter la mangue et laisser revenir encore 5 minutes.

Faire cuire les nouilles si elles se sont pas pré-cuites. Sinon, les verser dans la poêle et les mélanger à la garniture pour qu’elles réchauffent.
Dans un grand saladier, mélanger les nouilles avec la garniture et la sauce au vinaigre de riz.
Servir avec du basilic frais et quelques rondelles d’oignon.

6 commentaires

  1. FoodAndFashion

    Oh une recette d’Ottolenghi, c’est mon chef favori et je ne peux qu’approuver !
    Tout ce qu’il fait est tellement frais et savoureux à la fois, puis original, c’est toujours génial !

    Reply
  2. Pingback: Thon mi-cuit et nouilles à la japonaise « the talking belly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *