Quiche sans pâte au chèvre, aux épinards, et aux tomates séchées

Les épinards et moi, ça n’a pas toujours été une grande histoire d’amour. J’ai toujours un peu froncé du nez étant petite quand mes parents se faisaient des épinards à la crème avec des oeufs (que je ne pouvais pas non plus avaler à l’époque, ça n’aide pas), et j’ai gardé longtemps cette croyance que les épinards, c’était pas bon. Il aurait fallu plus d’un Popeye pour me convaincre…
Je les ai redécouverts dans des recettes où ils sont cuisinés avec d’autres ingrédients dont je raffole, comme dans des raviolis épinards/ricotta, dans une salade de jeunes pousses ou dans des lasagnes. Je me suis rendue compte qu’en fait, les épinards, c’est plutôt sympa.

Je vous avais parlé des courgettes farcies qu’on avait réalisées lundi, comme première recette à quatre mains.
Mardi, on s’est lancés dans tout autre chose, à savoir une quiche sans pâte pour utiliser ces fameux épinards qui font peur à tous les traumatisés de l’enfance ! Pour les proportions de la pâte de base, je me suis inspirée de cette recette. J’avais déjà fait un clafouti salé pour ma pendaison de crémaillère, mais jamais de quiche sans pâte (est-ce vraiment différent?). J’ai plus l’habitude de servir une quiche traditionnelle, avec une jolie pâte faite maison, ou à défaut une pâte du commerce. Les anglais n’ont pas l’air de connaître les pâtes toutes prêtes (tout comme ils ne connaissent pas la moutarde qui ne soit pas jaune vif et les galettes de sarrasin), à croire qu’ils ne font jamais de tarte salée vite fait bien fait. Quoi ? Mais comment est-ce possible ?

Quiche sans pâte chèvre/épinards/tomates séchées

Ingrédients pour 4 personnes:
– 100g de farine
– 3 œufs
– 50cl de lait
– 100g de jeunes feuilles d’épinards
– 125g de chèvre frais
– une petite dizaine de tomates séchées
– une petite poignée de pignons de pin
– sel/poivre

Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger la farine, les œufs préalablement battus et le lait. Incorporer le chèvre frais, saler et poivrer au goût.
Chemiser un plat à tarte de papier sulfurisé ou le beurrer, et y disposer les épinards et les tomates séchées.

Verser la pâte, parsemer de pignons de pin et enfourner pour 35 minutes.

Servir avec une belle salade.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *