Courgettes farcies façon bolognaise

Si vous me suivez sur Twitter (et que vous ne lâchez pas votre smartphone), vous avez sûrement compris au détour d’un tweet que cette semaine, c’est atelier cuisine ! Le principe: un plat (ou dessert) par jour, choisi par mes soins, et réalisé à deux. Je me suis donc mise à la recherche, dans mes petites notes persos et sur internet, de petites recettes pas trop compliquées mais suffisamment originales pour avoir envie de les refaire très bientôt. Et je suis retombée sur cette idée de courgettes farcies.

J’aime beaucoup réaliser des légumes farcis, surtout en jouant avec ceux d’été. Je m’amuse à varier les farces, aux légumes, au fromage, au soja… comme cette-fois ci. L’avantage de cette recette ? Elle est facilement reproduisable en utilisant de la viande hachée à la place du soja. Pour cette farce végétarienne-mais-on-y-voit-presque-que-du-feu, je me suis inspirée de la recette de la sauce bolognaise. Des dès de carottes, des petits oignons, des tomates pelées et un soupçon de piment pour relever le tout. Le but n’est pas d’obtenir une sauce, mais quelque chose d’un peu plus consistant pour avoir une vraie farce.

C’est une recette très sympa à réaliser. Creuser les courgettes, c’est rigolo (oui, à tout âge !) et la farce se fait pour ainsi dire toute seule.

Il vous restera sûrement un bonne quantité de farce que vous pourrez resservir avec du riz, du boulgour, du quinoa, ou bien comme moi, à l’apéro, sur des tortilla chips. Pas très diététique, mais l’apéro maison ça en jette !

Je suis ici sur Twitter sur vous ne me suivez pas encore. J’y papote cuisine, et autres choses aussi ! Je ne posterai peut-être pas toutes les recettes de la semaine sur le blog, certaines étant vraiment très simples, mais je ne manquerai pas de tweeter nos assiettes !

Courgettes farcies façon bolognaise

Ingrédients pour 2 personnes:

  1. 4 courgettes rondes
  2. 350g de soja haché
  3. 1 boîte de tomates pelées (400g)
  4. 1/2 oignon
  5. 1 carotte
  6. un mélange d’herbes à votre goût (sauge, thym et romain de mon côté)
  7. une pincée de flocons de piment rouge (facultatif)
  8. 2 cuillères à soupe de parmesan
  9. un peu d’eau
  10. huile d’olive/sel/poivre

Emincer l’oignon, éplucher et détailler la carotte en petit dès.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter l’oignon. Lorsqu’il devient translucide, ajouter les dès de carottes, trois cuillères à soupe de concentré de tomate, les herbes aromatiques et le piment. Laisser mijoter à couvert pendant quelques minutes le temps que les carottes s’attendrissent.
Ajouter le soja haché, puis le reste de concentré de tomate petit à petit durant la cuisson en surveillant la texture. Saler et poivrer au goût, et laisser mijoter sur feu doux à moyen en remuant régulièrement pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir un grand volume d’eau avec une pincée de sel. Enlever les « chapeaux » des courgettes rondes et en vider la chair avec une cuillère parisienne ou une cuillère à café en faisant attention de laisser une couche suffisamment épaisse de chair sur le pourtour. Gardez les chapeaux pour la présentation !

Plonger les courgettes creusées dans l’eau bouillante et les faire pré-cuire pendant 3 ou 4 minutes. Elles doivent se ramollir mais se tenir assez pour pouvoir les farcir.

Préchauffer le four à 180°C. Huiler un plat à gratin. Saler l’intérieur des courgettes et les remplir de farce, les disposer dans le plat et les parsemer d’un peu de parmesan. Enfourner pour 15 minutes, avec les chapeaux.

Servir avec une céréale.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *