Les raviolis maison

Cela faisait un bon moment déjà que j’avais envie de tester les pâtes fraîches maison. Pour Noël, on m’a offert une machine à pâtes et un moule à raviolis, je n’avais donc plus aucune excuse pour ne pas m’y mettre !
L’avantage de faire sa pâte et sa farce maison, c’est qu’on peut faire complètement ce qu’on veut. Epicer ou colorer sa pâte, farcir ses raviolis avec un mélange original et doser à sa sauce.

Le livre Mes ravioles maison de Sophie Mahut, aux éditions Marabout, m’a été bien utile pour ce premier essai. Il donne des recettes de ravioles qui peuvent tout à fait être utilisées pour des raviolis. Je l’ai feuilleté en long, en large et en travers, et j’ai assemblé plusieurs idées pour obtenir les raviolis que je voulais.
J’ai choisi une pâte customisée avec du piment d’Espelette, pour le goût mais aussi pour l’aspect. Pour la farce, un mélange de fromages italiens avec de la ciboulette ciselée.

Il est bien plus facile de réaliser ses raviolis maison quand on a une machine pour étaler la pâte très finement et uniformément, et un moule pour avoir des raviolis de la même taille et tous bien soudés, mais avec un bon coup de main vous pouvez certainement faire tout sans accessoire.

J’ai photographié ma préparation étape par étape pour bien se rendre compte de ce que ça peut donner. Cette préparation m’a permis de servir trois bonnes assiettes.

Mon premier essai était concluant, et ce n’était pas si compliqué que je l’avais imaginé ! Il suffit d’avoir un peu de temps devant soi (ça m’a pris 1h30 sans me dépêcher), et de se lancer… 😉

Raviolis au piment d’Espelette, mozzarella et mascarpone
D’après le livre Mes ravioles maison de Sandra Mahut

Ingrédients pour 20 gros raviolis (deux plaques de dimensions 30x13cm) :

Pour la pâte :
– 250g de farine
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de sel
– 80mL d’eau fraiche

Pour la farce :
– 100g de mozzarella
– 50g de mascarpone
– 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
– quelques brins de ciboulette
– poivre du moulin

Préparer la pâte :
Tamiser la farine avec le sel dans un grand saladier.
Casser l’œuf dans un bol et le battre en omelette avec l’eau. Verser dans la farine et pétrir longuement jusqu’à obtenir une boule de pâte assez souple (de la texture du lobe de l’oreille selon le livre, c’est plutôt véridique).
Réserver la pâte pendant une demi-heure.

Préparer la farce :
Dans un robot, mixer tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Réserver au frais.

Diviser la pâte en quatre. Sur un plan de travail bien fariné, étaler chaque petit pâton très finement si vous n’avez pas de machine à pâte. Sinon, étaler sur une épaisseur de 3 ou 4 millimètres avant de passer la pâte à la machine, réglée sur l’épaisseur 2.

Déposer une couche de pâte sur le moule à raviolis. Elle est assez solide et peut délicatement s’étirer avec les doigts pour recouvrir toute la surface du moule si besoin. Créer des empreintes avec la plaque à foncer, et garnir chaque ravioli d’une petite boule de farce au fromage.

Refermer les raviolis avec une autre couche de pâte, et aplatir au rouleau pour les prédécouper.
Renverser la plaque de raviolis sur un grand plat bien fariné (au séchage, les raviolis risque de coller un peu sinon) et les détacher manuellement.

Si vous n’avez pas de moule à raviolis, vous pouvez découper la pâte manuellement à l’aide d’un emporte-pièce. Par contre, penser à bien souder la pâte avec les doigts autour de la farce pour ne pas que vos raviolis s’ouvrent à la cuisson.

Laisser sécher les raviolis plusieurs heures (du début d’après-midi au soir, c’est parfait).

La cuisson :
Faire bouillir un grand volume d’eau avec une pincée de sel et un peu d’huile d’olive. Verser vos raviolis et laisser cuire à votre goût (5 à 6 minutes pour ma part).

Servir avec un peu de crème et de la ciboulette ciselée.

5 commentaires

  1. La fourmi

    J’aime bien faire des raviolis (moi aussi j’ai une plaque !) Mais je manque toujours un peu d’idées pour les farces (j’ai jamais de ricotta) donc merci pour cette idée de farce sans ricotta !
    Bizzz

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *