Poivrons gratinés au confit de légumes, pour cuisiner l’été une dernière fois

On dirait bien que ma pause culinaire a duré plus longtemps que prévu… Ces six derniers mois, l’envie de cuisiner m’a beaucoup fait défaut. Dans mon petit appartement, l’idée de mettre les petits plats dans les grands pour dîner seule m’enchantait peu, alors je me contentais de quelques gratins, poêlées de légumes et omelettes variées que je trouvais ni assez originales ni assez photogéniques pour en faire un article.

Tout ça ne m’a pas empêché de me dire que, quand même, il faudrait que je remette la main à la pâte, au lieu de me contenter de jeter des légumes dans une poêle alors que je peux faire mieux.

Pour une reprise en douceur, j’ai choisi de cuisiner une dernière fois les légumes d’été qui nous manqueront bien pendant quelques mois. J’ai pioché cette recette dans un ancien numéro hors-série de Guide Cuisine. Des légumes qui ont confit tout l’après-midi, des poivrons moelleux, et de l’emmental croquant… il n’en faut pas beaucoup plus pour se promettre d’atterrir à Londres avec de bonnes idées de cuisine française sous le bras.

Je pars en effet dans deux jours passer mon année scolaire au pays du thé et des scones, pour parfaire mon anglais et valider ma licence en changeant un peu d’air.
Une belle expérience que je ne manquerai pas de partager avec vous, au travers de bons petits plats pour lutter contre la grisaille!

.

Poivrons gratinés au confit de légumes

.

Ingrédients pour deux gourmands:
– 2 poivrons rouges
– 1 courgette
– 1/2 aubergine
– 4 tomates cocktail
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 75g d’emmental râpé
– 2 CS de chapelure
– sel, poivre, huile d’olive
– 1 CS de sucre en poudre
– quelques branches de thym
– quelques brins de basilic ciselés

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et l’ail hachés dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Détailler la courgette, l’aubergine et les tomates en petits dès puis les ajouter aux oignons avec le sucre en poudre et le thym effeuillé. Saler, poivrer, couvrir et laisser confire une vingtaine de minutes, au mieux plusieurs heures.

Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et les égrener, avant de les disposer face coupée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et laisser dorer sous le grill pendant une dizaine de minutes.
Retourner les poivrons dans un plat huilé. Saler et poivrer l’intérieur, puis garnir de poivrons confits.
Mélanger la chapelure, l’emmental et le basilic puis parsemer sur les poivrons farcis. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, et passer sous le grill une dizaine de minutes.

Servir chaud avec de la semoule épicée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *