Galettes de quinoa aux carottes et pois chiches (et plein d’autre choses encore)

Il y avait longtemps que je n’avais pas réellement cuisiné pour le déjeuner. Ces jours-ci, où la nuit tombe de plus en plus vite, c’est plus confortable pour moi de cuisiner en fin de matinée pour pouvoir prendre des bonnes photos sans le coup de main de l’halogène… Je continue donc à les prendre sur la table de jardin quand elle est à l’abri du soleil, rapidement, pour ne pas faire attendre les affamés.

Je suis tombée ce matin sur une recette de falafels de quinoa sur le blog Sprouted Kitchen. Je suis très admirative des idées de cette blogueuse, et de son talent pour la photo. J’ai décidé dans la minute que ça serait ma recette du déjeuner, adaptée avec ce que je trouve, ce que j’ai déjà, et surtout ce que je préfère. Plus de coriandre, moins de persil! Après, vous faites un peu ce que vous voulez.

Les galettes, ça demande une certaine dextérité. Tout comme j’ai mis un moment à bien savoir faire mes crêpes sans qu’elles ressemblent à de la dentelle réversible, j’ai essuyé deux ou trois galettes un peu ratées, pas très rondes, qui ont souffert au moment du retournement stratégique. Tant pis! La recette est suffisante pour que tout le monde ai le droit à une belle galette dans son assiette sans devoir les réussir du premier coup. Même principe que pour les galettes de tofu aux noisettes que je réussis maintenant dès le premier essai (yes!).
Comme mes déjeuners se veulent léger, plus par appétit qu’autre chose, j’ai accompagné mes galettes d’une petite salade à base de mâche et de crudités. Si vous voulez, avec une poêlée de légumes chaude façon tajine, ça doit être top aussi !

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo mes plus jolis ingrédients juste avant de commencer à cuisiner. Les oignons blancs en bottes ont un charme fou, non? A vrai dire, je n’ai même pas tenté de résister…

Galettes de quinoa façon falafels


Ingrédients pour 6 petites galettes et quelques ratages du début:
– 50g de quinoa
– 45g de carotte coupée en petit dès
– de la coriandre fraiche
– un petit oignon blanc
– 200g de pois chiches
– 1 CS de graines de sésame
– du jus de citron
– 1 cc de cumin moulu
– 1 oeuf
– de l’huile d’olive pour la cuisson

Remplir une petite casserole d’eau et porter à ébullition. Y faire cuire le quinoa pendant 10 à 12 minutes.
Dans le bol d’un blender, mixer les dès de carotte avec quelques feuilles de coriandre. Ajouter l’oignon coupé en lamelles, les pois chiches, les graines de sésame, le cumin, un trait de jus de citron et l’oeuf. Bien mixer et ajouter le quinoa égoutté. Donner encore deux ou trois coups de blender pour amalgamer sans toutefois casser le croquant du quinoa. Réserver une petite heure au réfrigérateur.

Une fois la préparation refroidie, façonner des petites boules dans le creux de la main et les placer dans une poêle bien huilée en les aplatissant légèrement avec une fourchette. Retourner la galette après quelques minutes, les deux faces doivent être légèrement dorées.

Bien que pas sèches du tout, vous pouvez servir ces galettes avec une sauce à la moutarde à l’ancienne (que j’avais oubliée au frigo au moment de servir, oups!). Mélanger un yaourt nature avec deux cuillerées à café bombées de moutarde à l’ancienne et quelques feuille de coriandre s’il vous en reste. A servir frais avec les galettes tièdes.

J’ai présenté mes galettes avec une petite salade de mâche, carotte et avocat. Rapidement: assaisonner la mâche avec votre vinaigrette préférée, la disposer au centre de l’assiette. Parsemer de lanières d’avocat (assaisonnées avec un trait de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent dans la minute) et de rondelles d’une carotte que vous aurez préalablement cuite.
Disposer la galette de quinoa tiède sur le dessus, un trait de vinaigre balsamique, la petite sauce pour les amateurs, et c’est prêt !

18 commentaires

  1. Pingback: Twitted by soccacuisine

  2. Kouka

    Je sens que je vais adorer ces galettes!! Moi aussi j’aime beaucoup le blog sprouted kitchen et je le visite souvent! Il me semble que c’est un couple qui le tient, elle s’occupe de la cuisine et lui de la photo.

    Reply
  3. Clem

    Je suis un peu nulle en galettes, je les fais toujours cramer… Pourtant qu’est ce que c’est bon! Et c’est vrai que tes petits légumes sont bien mlignons :-)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *